Entraînement Course à pied

Paris-Versailles: la grande classique !

Paris (75) - Versailles (78) 16,3km 29 septembre 2013

Retour de vacances, rentrée, la routine reprend. Mais toujours en vue ce nouvel objectif! A un mois du départ, il faut peut-être que je commence à me préparer à cette grande classique. Donc après avoir flâné un peu dans un magasin de sport, petit achat d'une nouvelle paire de Running. L'entrainement se fait doucement, peut-être un peu trop... Bref, je fais quand même quelques côtes autour de chez moi pour la grimpette qui m'attendait. Avant-veille de la course, passage au village expo pour aller chercher le dossard et découvrir les partenaires de cette course. Aperçu des différentes courses qui se font en France, notamment des marathons, semi-marathons, Trail, etc. Je ne me focalise sur aucune course, car pour moi, Paris-Versailles allait clôturer mes ambitions de grandes/longues courses pour 2013. Mais on en reparlera dans l'article suivant!
Jour J! Préparation, tout est ok, bon  il ne reste plus qu'à se rendre sur place (Ba oui, le départ est à Paris quand même!), donc transport. N'ayant pas de titre de transport, et l'heure avançant, je pris ce que j'ai trouvé sous la main, un billet de vingt euros... Erreur que je comprendrais au moment de payer au distributeur et ses nombreuses pièces! Heureusement que j'avais une petite poche dans mon short. Je rejoins mon amie à proximité du départ (déjà blindé), je croise également un autre ami qui ira se changer et que je ne reverrai plus de la course, bien dommage. Bon, départ donné, mais pour nous ce n'est pas pour tout de suite! Départ par vagues de petites centaines de coureurs toutes les minutes trente.
Voilà notre tour après une demi-heure d'attente! Vague n°26! Une allure tranquille (je sais ce qui nous attend), mais très vite, les pièces de monnaie dans mon short font beaucoup de bruit et me gênent. Je décide de les garder à la main! Tout en courant, j'essaie de les sortir une à une (au mieux deux). Déjà moins de bruit! Mais courir en gardant quelque chose à la main me gêne aussi... donc j'alterne. Kilomètre cinq, premier ravito, bouteille d'eau (j'avais oublié la mienne en partant de la maison...) et du sucre. La côte des gardes commence à se profiler au loin, bon, je range mes pièces, donc manipulation inverse... je range la dernière pièce dans la poche à la première pente de la côte. Changement d'allure, je ralentie pour durer. Mon amie commence à s'éloigner... Mais devant moi! Allez, ce n'est que le début, j'augmenterai petit à petit. Cette côte est longue, très longue! Quand on croit que c'est fini, ça recommence à monter! Mais enfin, voilà la fin et le second ravitaillement fait beaucoup de bien! Le climat est plutôt clément, pas de pluie (pour nous en tout cas, les premiers en ont eu! ouf!), mais assez humide tout de même, donc ne pas négliger de boire, ce que je fais. Dans les descentes, je me laisse aller, et double beaucoup je trouve, je cherche mon amie, toujours rien. ça remonte, redescend... C'est très dur comparé aux deux précédentes courses. Mais enfin, je l'aperçois dans une côte qui a suivi une longue descente où j'ai joué avec le feu en me laissant aller sur une partie glissante (feuille humide sur le côté de la route). Là, je ne la lâche plus, je sais que si elle finit devant, j'en entendrais parler longtemps! Donc j'accroche, mais après une nouvelle petite bosse, gros point de côté... grosse douleur dans le ventre... je ralentis donc, presque à marcher, mais je reste à trottiner malgré tout. J'attends que ça passe, c'est long, elle est un peu plus loin devant, je vais un peu mieux, me remets à une bonne allure, et arrive à remonter à son niveau. Arrive la côte du cimetière de Viroflay, pas beaucoup entendu parler, juste par mon père, qui m'a dit que c'était la plus dure! Donc je m'accroche, j'ai gardé assez d’énergie pour ne pas marcher. Sauf que mon amie, elle, a du mal. Je passe devant. Comme c'est presque la fin, et que je suis pas au top non plus, je finis comme je peux, je sais qu'il reste encore la longue ligne droite... Je lutte jusqu'au bout! Je la cherche tout au long, mais la ligne d'arrivée est franchie, enfin! Grosse récupération! je l'attend, au bout de cinq bonnes minutes rien... puis coup de fil, elle est déjà passée... Gros doute... Elle m'aurait doublé? Mais après échange des temps effectués, c'est bon, je suis devant! Temps réalisé: 1H36'42". Pas un gros temps, mais content de moi malgré tout. Je mettais fixé 1h40, donc je suis dans mon objectif. Gros coup de barre par la suite (mal de tête...), repos bien mérité!

Les jours ont passé, une semaine après, sortie peut-être un peu trop longue car après une quarantaine de minutes, douleur à la jambe, peut-être une crampe ou une élongation qui pointe le bout de son nez. Du coup, encore une semaine sans sortie. Mais dans tout ça... Nouveau défi!!! (Hé oui... c'était tentant, car j'étais moyennement satisfait de moi et je voulais mieux faire!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.