Entraînement Course à pied

Première course, premier dossard

Foulées de Saint-Germain en Laye (78) 10km 9 juin 2013

En ce mois de mars 2013 me voilà inscrit pour mon premier dix kilomètres, avant ce fameux objectif de l'été, "pour voir" à quel niveau je me situe. J'ai fais quelques séances d'entrainement footing, avec juste une montre chrono et Google maps pour les distances. Je me préparais juste à faire moins d'une heure. Cette course se déroulait dans le parc de Saint-Germain en Laye, sur une boucle de cinq kilomètres, plutôt plat avec un passage en forêt très agréable et une arrivée très sympathique devant le château.
La veille, direction donc Saint-Germain pour aller retirer ce premier dossard, certificat médical en poche. Découverte de l’enveloppe, la puce, le dossard n°1318, et voilà. L’excitation commence à grandir, besoin d'une bonne nuit pour être en forme. Lendemain matin, bon petit déjeuner, vérification du matos, et à ma grande surprise (et parce que je débute), je n'ai pas d'épingle à nourrice pour accrocher mon dossard (pas pensé à en prendre lors du retrait)... L'angoisse monte, je trouve rien... Une agrafeuse traîne, ça fera l'affaire! J'accroche la puce comme indiqué sur le petit papier et direction le parc de Saint-Germain pour le départ de la course.
Sur place, je croise de "tout", "sportif du dimanche" comme moi aux grands spécialistes, qui sont déjà en train de courir pour s'échauffer avec les chaussures, bas de compression, lunettes de soleil...etc... Bref, déjà l'heure de "s'aligner" sur la ligne de départ. Petit discours et c'est le top départ! Mettant placé plutôt dans la dernière moitié, le début de course commence tranquillement, je suis mon rythme. Je me fais doublé sur toute la première moitié de la course, mais je gère, à mi course j'étais à vingt huit minutes, donc dans l'objectif, mais fallait pas de défaillance, du coup, après le ravitaillement, qui soit dit en passant et plutôt difficile la première fois, boire dans un gobelet en plastique tout en courant sans s'en mettre partout... Bref, je commence à suivre les allures de ceux qui me doublent doucement, donc j'accroche un peu, puis vient le dernier kilomètre, là je commence à accélérer doucement, à ma montre je suis dans les temps, cinquante minutes à peu près, donc je me dis que l'objectif principal est atteint, plus qu'à faire ma première "perf"! J'ai vraiment donné un bon coup d'accélérateur sur la fin, j'ai repassé les quelques coureurs qui m'avaient doublé précédemment, et je finis en 55 minutes et 11 secondes pour ma toute première course, content de moi, et il me reste plus qu'à m'améliorer pour faire mieux cet été avec cette belle course qui m'attend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.