Entraînement Course à pied

Corrida de Saint-Germain en Laye

Corrida de Saint-Germain en Laye (78) 10km 7 décembre 2013

Me voici dans la dernière course de ma saison 2013. Inscris juste avant le semi marathon, je me fixe cette dernière course avant la trêve hivernale qui commence à se faire envie! Les entrainements se font avec moins de motivation (froid et nuit tôt), donc il me tarde de lever le pied. Bref, je me suis fixé un objectif pour l'inscription, essayé de passer sous les cinquante minutes. Mais avec les entrainements que j'ai fais, je doute d'y arriver.
Jour de course, retrait des dossards, je pars chercher le miens, puis je reviens à la maison me préparer tranquillement. J'avais eu peur qu'il fasse un temps trop froid, mais ça a été, cinq petit degré au dessus de zéro. On sort ensuite pour rejoindre le départ à pied, cela fera un échauffement. Bonne ambiance au départ, en plein centre ville. Je me place avec mon père qui fera la course sans dossard, on part plutôt en fin de peloton, le départ ressemble à celui de Soustons, étroit pour le monde qui court, donc on passe sur les trottoirs quand il n'y a plus de place, on slalom pas mal. Premier kilomètre, quatre minute trente, bonne base! En route pour les cinquante minutes! Il commence à y avoir un peu plus de place, ça s'étire. Kilomètre deux, neuf minute dix, on est bon! Je commence à avoir plus chaud déjà, et j'arrive à garder mon rythme. L'ambiance dans les rues est excellente, comme on fait trois boucles en plus, ça va vite. Passage du premier tour, avec les encouragements du public le long de la place. J'ai loupé le ravitaillement, pas grave, on est qu'au début. Cinquième kilomètre, là les choses commencent à devenir plus dur, on se fait rattraper par les premiers, dans le faux plat montant en plus, donc coup au moral, surtout lorsque je vois qu'à ma montre, au kilomètre six, j'en suis à vingt-neuf minutes trente, donc mon allure a diminuée. Septième kilomètre et deuxième passage sur la place, nouveaux encouragements qui font du bien! Dernier tour, va falloir garder l'allure et faire son mieux! Mais ça devient dur! Je vois à ma montre que mon rythme a baissé, mais je m'accroche, je veux et je peux passer sous la barre des cinquante minutes! Dernier kilomètre, le neuvième, quarante-quatre minutes quarante cinq, on y est, certains commencent déjà à accélérer, mais c'est trop tôt encore... Je patiente malgré que ça descende légèrement, et je fais bien, car la montée, courte mais difficile pour la fin, fait mal a certain. J'attends encore un peu, ça monte moins, on nous dit que c'est les cents derniers mètres (on le sait quand même, ça fait juste deux fois qu'on est déjà passé par là...), bref, j'accélère à la vue du dernier virage, qui mène sur la place où est l'arrivée. Comme d'habitude, j'allonge mes foulées, et augmente bien mon rythme. Je franchi la ligne au moment où le speaker annonce la barre des cinquante minute! A ma montre, quarante neuf minutes trente sept secondes (début et fin au passage sur le tapis et pas depuis le coup de feu). Résultat final, deux secondes de plus, mais qui me va très bien! J'ai réussi malgré que la confiance n'y était plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.