Entraînement Course à pied

Entrée dans le grand bain

Triathlon du roi S - Versailles (78) 25 mai

L'un des objectifs que je mettais fixer en début d'année, le triathlon de Versailles. C'est un format sprint comptant pour les championnats d’île de France. Les distances seront de 750 mètres natation dans la pièce d'eau des suisses, 23 kilomètres de vélo sur un circuit et 5 km en course à pied autour de la pièce d'eau des suisses en deux boucles identiques de 2500 mètres. J’appréhende d'autant plus cette course parce qu'il y a des limites fixées en temps entre chaque épreuve et je ne veux pas être éliminé dés la sortie de l'eau...

Jour J, réveil stressant. Pourtant la nuit s'est bien passée. Bref, la matinée passe, repas à 11h30, préparation du reste des affaires, et c'est parti. Direction Versailles, avec petit détour chez les parents pour prendre le vélo et la combi. Arrivé aux alentours du lieu de l'épreuve, plus qu'à trouver une place pour se garer. Finalement, on en trouve une rapidement et facilement. Je commence à monter le vélo, gonfle les pneus, prends mes affaires et ensuite on se dirige vers le retrait des dossards. Problème, j'ai oublié ma licence et carte d'identité à la voiture... Obligé de refaire l'aller retour. Je m'aperçois également que ma chaussure gauche est foutu et du coup m'a esquinté un peu le talon... Je prends aussi des chaussettes finalement. Bon, au bout d'un moment dossard en poche, on pose le vélo, et petite pause dans l'herbe. J'en profite pour me mettre un pansement. Quelques gouttes font leur apparition, mais rien de bien méchant, ça s'arrête rapidement, ouf! Parc à vélo ouvert, on va pouvoir s'installer. Découverte de l'emplacement, on sera à l'étroit et le parc est tout en longueur, donc les transitions seront longues!!

Il reste encore 45 minutes avant le départ, direction la pièce d'eau pour voir l'eau et le parcours natation. Le temps de se détendre un peu et d’apprécier le plan d'eau et la vue sur le château.
Petit pause au bord de la pièce d'eau des suisses

35 minutes avant le départ, je décide de retourner au parc à vélo pour commencer à me préparer, mettre ma combi. Je retrouve Olivier et Pierrick qui eux en avaient profité pour s'échauffer. Enfilage de la combi et passage d'un peu d'huile pour pouvoir mieux l'enlever après. Le bonnet, les lunettes, bon ba j'ai tout... Va falloir y aller, je ne peux plus faire marche arrière. Petit briefing que j'écoute d'une oreille. Je descends tout le parc à vélo jusqu'à la mise à l'eau. Je m’aperçois que ça fait beaucoup de monde quand même! Limité à six-cent inscrits, ça en fait du monde dans l'eau pour le départ! La mise à l'eau se fait par vague, je rentrerais dans les derniers.
Mise à l'eau dans les derniers
Prudemment je me place vers l'arrière, mais je ne sais pas quel coté sera préférable car je ne sais pas quelle sera la première bouée qu'on va chercher.

Coup de clairon! C'est parti! Mettant mis à l'arrière, j'évite "la machine à laver" du départ, mais essaye tout de même de ne pas perdre le fil. Je me lance dans le crawl, d'abord tête hors de l'eau, puis petit à petit, comme en piscine. Je prends le rythme, nage plutôt tranquillement, je ne veux pas me "cramer" ni paniquer. Double quelques gars en brasse, et finalement je reste avec des gars qui sont au même rythme. Arrive la première bouée, et là ça se rétréci. Du coup obligé de ralentir un peu si je ne veux pas me retrouver sur le dos du gars de devant. Je prends à l'intérieur (c'est le plus court hein) et repars en crawl en accélérant légèrement pour repartir un peu devant, mais la prochaine bouée est à même pas 50 mètres, donc on recommence avec le ralentissement, et c'est déjà le retour. Je ne savais même pas si on rentrait directement ou si il nous restait des bouées a passé... je suis un peu le "troupeau", et m'aperçois qu'on va en fait vers une autre bouée pour faire un rectangle (le seul trajet que je ne connaissais pas à l'avance en fait). Une fois l'objectif fixé, je repars sur le même rythme, et parfois ma route est coupée... J'ai l'impression de ne pas nagé droit, mais je pense que j'étais pas mal, j'ai vu des gars partir un peu n'importe comment... Le retour passe beaucoup plus vite, j'avais bien le rythme, et n'ai pas paniqué comme il y a trois semaines. J'arrive à la dernière bouée, ça chahute un peu plus, l'arrivée n'est plus très loin, tout le monde cherche à se placer. Je "met des pieds" (bas des pieds) sur la dernière ligne droite pour accélérer. J'arrive au ponton, c'est un peu étroit pour sortir tous ensemble, j'ai failli tomber, car le bénévole ne pouvait pas s'occuper de tout le monde. Mais enfin sorti de l'eau! C'est parti, on court direction les vélos.
Sortie de l'eau en "peloton"
Pour cette première partie, 750 mètres de natation, je l'ai réalisé en 16'59"
J'arrive au niveau du vélo, le haut de combi déjà enlevé, plus qu'à enlever le bas. La puce à la cheville me gêne, je perd pas mal de temps, mais finalement au bout de quelques efforts, je sors les pieds, pose la combi par terre, enfile tant bien que mal mes chaussettes, chaussures, lunette vélo, casque sur la tête et jugulaire du casque que je fixe difficilement, puis enfin j’attrape mon vélo et remonte le parc à vélo direction la route. Tout ça s'est passé en 2'54", assez long par rapport aux autres temps.
Départ vélo
Sorti du parc, ligne de montée de vélo, mais je continu un peu, les autres gars s'arrêtent et mettent trop de temps à enfiler leurs chaussures. Je monte sur les vélos et fais tourner les pédales direct, je mettrais les cales plus loin. J'ai d'ailleurs eu moins de soucis à les mettre, ça commence à rentrer on dirait. Donc on commence par une montée pour rejoindre le camp de Satory, ça se passe bien, j'aime bien les petites grimpettes et je double quelques gars alors ça remonte le moral. une fois en haut, j'essaye de trouver un groupe qui m'emmènera un peu, je prends des roues et on se retrouve rapidement à quelques éléments à l'entrée du circuit. Le revêtement du circuit n'est vraiment pas top, beaucoup de vibration... et les premiers virages sont technique dont une jolie chicane faite avec des plots juste pour nous où la relance ensuite se fait compliqué, mais finalement je reste dans le groupe. Longue ligne droite ensuite, où je verrai deux gars par terre, dont un plutôt mal en point, ça calme... Puis au bout, demi tour et retour par cette ligne droite pour ensuite retourner sur une autre portion du circuit, plus amusante avec des virages relevés. Je reste bien en groupe, jusqu'à la prochaine section du circuit, j'avais bien repéré et donc je prends un peu le temps de boire avant de descendre, car je sais que derrière ça remonte! Dans la première partie de cette descente, il y a une bosse avec des pavés sur le haut, sur les 2 tours je me ferais avoir à passer dans des trous... Ensuite grosse grosse descente et une montée juste après avec un gros pourcentage (passage à plus de 20% !!). Je mouline comme je peux et force pour bien monter pour rester dans la course. En haut, je récupère, souffle un peu et je regarde autour de moi pour voir avec qui repartir, et je vois devant le dossard 340, qui n'est autre que Olivier! Je me dis qu'il doit être mal en point pour que je revienne sur lui, car il avait l'air d'avoir bien géré sa précédente course. Je remonte à son niveau, et essaye de le pousser à repartir, après discussion avec lui, il s'avère qu'il s'est mis dans le rouge dés le départ vélo avec la première cote. Je lui dis de prendre ma roue, et essaye de le faire avancer un peu, donc je roule mais comme on doit entamer un deuxième tour, il a fallu se déporter sur la gauche, je n'ai pas fais attention mais je crois que je ne l'ai plu vu dans ma roue ensuite. Du coup je continu à faire ma course. Retour sur la ligne droite, et je vois toujours le gars au sol, cette fois avec les secours autour, là je me dis que c'est grave... le reste du deuxième tour se passe plutôt bien, j'essais d'être à plus de 30km/heure grâce à mon compteur tomtom. Jusqu'à ce fameux mur! J'ai voulu passer sur le petit plateau, mais j'ai du trop pousser la chaîne, j'ai déraillé... Avec l'élan j'ai pu avancer un peu et me mettre sur le côté pour la remettre tant bien que mal car elle était un peu coincée... Une fois remise, plus qu'à monter les pignons car je n'ai même pas pu me mettre sur la bonne vitesse... Je remonte sur le vélo, et repars d'abord en zigzaguant mais finalement le rythme revient, je retrouve rapidement le plat et la fin du circuit, je m'accroche à deux gars qui semblaient rouler ensemble, fais la descente, et arrive à la fin du parcours, je suis un peu surpris par la ligne de descente de vélo comme beaucoup, car les gars s'arrêtent net à cette ligne, obligé de "slalomer" pour passer. La partie vélo s'est faite en 49'46 avec une moyenne de 29,4km/heure.
Retour vélo le long du parc à vélo
La transition est très longue, car on est obligé de descendre tout le parc par l'extérieur, on entre en bas, et on remonte. Je prends mon petit repère qui était la maison sur le côté, pose mon vélo, mon casque et c'est parti pour la course à pied. Cette partie s'est faite en 1'22".
Le début course à pied commence dans les bois, avec un parcours genre trail, très agréable car sa tourne beaucoup, puis une grosse descente où les deux gars devant moi ont ralenti alors que je me suis "jeté" dedans. Et on arrive sur le circuit pour faire nos deux tours autour du plan d'eau, les jambes commencent à être lourdes, petit ravito (verre d'eau), j'en bois une petite gorgée et me verse le reste sur la nuque est la tête. Puis un point de côté arrive, mais ça va, il n'est pas trop douloureux. C'est dur mais je m'accroche, je m'y fais a ces fins de course douloureuse. Viennent ensuite des maux de ventre qui sont due apparemment aux à coups que font la course à pied, et ça, je ne m'y fais pas. Donc premier tour en serrant les dents, prise de collier à la fin de la petite montée, et redescente pour entamer le deuxième tour. Il y a du mieux, mais la respiration n'est pas là, je respire très voir trop vite, j'essaye donc de réguler au mieux, mais je recommence à avoir un point de coté, alors je laisse tombé, et respire comme d'habitude pour finir la course au mieux. Déjà la petite côte à remonter, dernier dépassement, prise de collier et dans la descente encouragement de mon "fan-club", ça me donne des ailes, j'accélère et heureusement, car ça revient derrière, mais au virage à 180° je ne vois pas grand monde, alors je profite, sauf que j'entends des gens encourager un concurrent derrière, donc je ne lâche pas et accélère pour finalement franchir la ligne et être très satisfait de moi!
Passage ligne d'arrivée
La course à pied s'est faite en 27'11"
Au total, la course aura durée 1H38'14", je me classe 476e sur 540 finishers et 600 inscrits.

Je retiens plusieurs chose:
-la natation s'est beaucoup mieux passée! Je n'ai pas voulu paniquer, je savais à quoi m'attendre, et j'ai fais ce que j'avais à faire simplement et c'est passé tout seul.
-une paire de running à racheter
-le vélo n'est vraiment pas mon point fort et c'est vraiment ce qu'il va falloir travailler pour les prochaines fois.
-la course à pied finale fait vraiment mal, au mental et physiquement aussi (car je n'ai pas ces problèmes sur une course à pied simple)

Mon prochain est Mimizan le 8 juin ! A prendre avec décontraction cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.