Entraînement Course à pied

Premier Triathlon !


Triathlon XS de Cepoy (45) 13km 4 mai 2014

Il y a un an je débutais à peine la course à pied, et me voilà maintenant au départ d'un triathlon. Certes très petite distance pour commencer, mais un triathlon quand même! Cette épreuve se déroule à Cepoy, dans le Loiret (45). Pour les distance, ce sera 250 ou 300 mètres de natation dans un plan d'eau, 10 kilomètres de vélo qui consiste à un aller retour sur route et 2,7 kilomètres (réalisé en trois boucles) de course à pied pour finir. Voilà, c'est une distance dite "découverte", ce qui sera le cas pour moi. Cela se passe à Cepoy, dans l'agglomération de Montargis et dans une base de loisirs.
Veille de course, balade sur le lieux. Les courses jeunes sont en cours. La question de la natation se règle au moment où j'ai vu qu'ils avaient relevé la température (14º), donc elle aura lieu. Le site à l'air sympa, et en plus je dors au camping juste à côté!

Jour de course! Réveil à 8h, de toute façon, je n'ai pas eu besoin de réveil, il faisait déjà jour, et on a eu une nuit froide. C'est parti pour s'équiper, trifonction, montage des roues du vélo, et penser à tout. Direction donc le retrait des dossards, avec marquage au bras et au mollet, et ensuite mis une plaque de cadre en plastique sur le vélo et direction le parc à vélo. Je suis presque au bout (ou juste à l'entrée). Installation, mais je remarque quand même les vélos qui traînent dans le parc... et il y a du niveau pour un "découverte"!!
Préparation dans le parc à vélo

Bref, je commence à mettre ma combi, et me prépare pour le briefing. Petit discours pour nous expliquer le parcours et les règles, et on se dirige ensuite vers la mise à l'eau. On nous laisse cinq minutes pour s'échauffer et prendre connaissance un peu avec l'eau, je reste sur le bord... l'eau m'a glacée les pieds! Elle était à 15°C cette fois, la combinaison protège bien quand même! Ils rappellent tout le monde sur le bord, le départ sera donc donné du bord? Bon, oui apparemment, donc je me rapproche de la trajectoire idéale.
Départ:
Coup de corne de brune pour le départ!
Top départ, A FOND!!

Et c'est parti, je fonce dans l'eau et plonge. Début de crawl, j'essais de trouver le rythme, mais je n'y arrive pas, je vois les algues au fond qui ne me rassurent pas trop. Bon, un coup de brasse pour voir ce qu'il en est... Ce n'est pas ça, ma respiration se fait difficile, j'arrive pas à être dans le "groupe", ce ne sera pas ma meilleure discipline, j'essais de me remettre en crawl, mais je ne trouve pas de rythme, je panique un peu en fait. Heureusement que c'est une distance très courte! Je continu en brasse alors, jusqu'au derniers mètres tout de même où je me met quand même en crawl. Arrive (déjà) la fin, quelques marches à monter pour sortir de l'eau, ça se passe bien.
 Sorti de l'eau et direction la zone de transition

Direction le parc à vélo en courant, et on commence à enlever le haut de la combinaison.
T1:
Entrée dans le parc à vélo, j'ai tant bien que mal réussi à enlever le haut de combi, mon poignet restant coincé. J'arrive à ma place, et maintenant je tente d'enlever le bas. Et les jambes passent facilement, les chevilles finalement passent aussi et c'est ce que je craignais le plus.
Changement de tenue rapidos (ou presque)

Je pose la combi sur la barrière, les lunettes par terre, j'enfile un haut et mes chaussures (qui sont plus durs à mettre pieds mouillés), attrape mon casque et c'est parti, je sors du parc, et direction la route. Originalité de la course: on passe dans le jardin privé d'une maison!!
Vélo:
Je grimpe sur le vélo donne quelques coups de pédale et essaye de mettre les cales... Mais comme à Fresnes, ça ne veut pas!!!! Je perds beaucoup de temps pour les mettre! Enfin misent, j'y vais! Mais les jambes n'y sont pas... Froid de la natation? Mauvaise préparation? Je ne sais pas... J'essaie de rester au niveau d'un autre concurrent (plutôt jeune), je l'ai passé sur le plat mais dans la montée je coince... Il reste tout de même à porté. Je pédale tant bien que mal, pas de compteur (j'ai oublié ma montre que je comptais laissé sur le vélo). La route coupée à la circulation, ça rend vraiment bien. Dans une sortie de virage, changement de chaussé, on passe sur des petits gravillons, ce n'est pas forcément mon fort... Moi qui suis prudent. Et déjà sur le retour, j'essais de boire un peu, les premières gorgées passent, mais vers la fin du parcours, avant la redescente sur la ville, je préfère recraché la dernière. Passage sous la voie ferré, et retour le long du plan d'eau, un dernier concurrent me double... Virage léger à droite, dernière ligne droite, je préfère mouliner un peu qu'appuyé. j'enlève mon pied gauche (un peu tôt), continu de pédaler et au dernier moment je descend du vélo, et retour par le jardin. début de foulée difficile. Je sens les jambes lourdes, mais trottine tout en tenant le vélo par la selle et je rentre dans le parc.
Retour vélo

T2:
Plutôt rapide, je pose le vélo, enlève le casque et c'est déjà reparti, je cours le long du parc, j'ai l'impression d'avoir fais une course plutôt pas mal jusque là. je sors du parc à vélo, et rejoins les coureurs qui "tournent" autour du plan d'eau
Course à pied:
Comme dis juste avant, ce sont trois tours du plan d'eau qui m'attendent. Soit 2,7 kilomètres. C'est dur encore une fois de trouver mon rythme, j'ai l'impression de ne pas avancer. On me passe, mais je ne sais pas qui me prend des places, est-ce qu'ils ont des tours d'avances... Je me concentre un peu, tout en me demandant comment j'allais faire pour les prochaines courses qui arriveraient (Versailles et Mimizan). Le deuxième tours se fait mieux, j'ai le rythme. Mais il commence à ne plus y avoir grand monde...
Début du dernier tour

Dernier tour, je me retourne dans un virage, personne derrière moi, un gars à 200 mètres devant, on va essayer de le rejoindre au moins. Mais impossible, dernière ligne droite, je profite des derniers moments car c'est (déjà) la fin. Je franchi la ligne d'arrivée en 47 minutes 29 secondes.
Couloir de l'arrivée

Pas épuisé, mais je n'arrive pas à m'en remettre, le souffle n'est toujours pas là. Même au ravitaillement final, je n'arrive pas à avaler quelque chose, je ne me sens pas bien, comme presque une envie de vomir... au final je prends un verre de coca et m'assois sur l'un des bancs.

Temps final 47'29" dont: Nat': 10'30" ; Vélo: 24'18" ; CaP: 12'41"
Je suis classé 49éme sur 69 arrivants. Malgré tout content d'avoir fais un triathlon, qui était un rêve il y a un an. maintenant on va essayer de faire sur une distance plus longue, mais toujours un format dit "Sprint", où les distances seront doublés! Versailles le 25 mai et Mimizan le 8 juin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.