Entraînement Course à pied

Go Sport Running Tour


Go Sport Running Tour - Versailles (78) 15km

29 juin 2014

Me revoilà sur une course à pied simple. 15km à parcourir dans le parc du château de Versailles. Je n'avais plus couru de distance aussi "longue" depuis que je me suis mis au triathlon. C'est un peu une course prépa Paris-Versailles, pour me jauger sur cette distance. Après quelques calculs suite aux derniers entraînements, je visais moins de 1H20, et plus d'1H15.
Jour de course! Levé 7h30, petit dej rapide (barres céréales et un peu de boisson pour l'effort), direction chez mes parents. Ma mère nous déposera mon père et moi à l'entrée du parc du château. J'ai opté pour le t-shirt de la course, et le short compression de chez décat'. Une fois dans le sas à patienter, il faisait froid... mais ça passait. Les premiers partent mais ce n'est pas notre tour encore. Le sas s'ouvre, mais on doit encore patienter avant la ligne car il y a un départ par vague, et heureusement vu l'entonnoir à 200m du départ... À notre tour! 

Top départ! Ça part vite! Mon père passe devant, mais à ce fameux entonnoir je perd 2 mètres, qui augmentera un peu sur cette première ligne droite. L'allure est bonne comme d'habitude sur un départ. Au virage suivant, un petit groupe "coupe" par un petit chemin, j'en fais de même puisque il n'y a rien d'indiquer. Je continue à la même allure, légèrement au dessus des 12km/h, rattrape mon père au deuxième kilomètre. On fait un petit kilomètre ensemble, je passe devant lui en espérant qu'il me suive, mais malheureusement, après un virage je ne le vois plus juste derrière moi... Je décide donc de continuer et faire ma course et me disant que son marathon d'il y a deux semaines l'a surement fatigué.


Passage au cinquième kilomètre en 24 minutes, je suis dans un bon tempo, je me sens bien pour le moment, donc je continue à cette allure et voir où je risque d'exploser. Sixième kilomètre, tout va toujours bien. Trop de monde au ravitaillement, je ne m'arrête pas, mais m'oblige a prendre un truc au prochain. Après le septième kilomètre ça se complique un peu, petite gêne à la cuisse puis au mollet gauche. Mais rien de bien grave, je ne m'inquiète pas plus que ça et me dis que si ça doit cramper, ba tant pis, c'est que ce n'était pas le bon jour. J'essais de rester toujours à la même allure, grâce à ma montre je vois très bien et bloque à 5 minute/kilomètre, soit les 12km/h; mais depuis cette gêne, un peu en dessous. huit et neuvième kilomètre sur la même lancé, et ça passe assez vite. Dixième en 49 minutes, soit moins que le dernier dix kilomètre que j'ai fais! Je m'impressionne et en plus je me sens bien et prêt à continuer. Le parcours est très sympa, des endroits où on a des vues sur le château et le long de la pièce d'eau. Cependant quelques petits passages assez boueux, me rappelant le "Mud Day" fait début mai avec des amis et dont je n'avais pas envie de commenter ici. 





Retour à la course, kilomètre onze, petit ravitaillement, un gobelet et deux gorgés d'eau et je préfère jeter le gobelet avec le restant, pas envie de m’arroser de peur d'avoir froid ensuite. La boucle est presque bouclée, puisqu'on revient quasiment sur nos pas pour finir par une "balade" dans le jardin du trianon. et ça monte! un faux plat, avec juste un petit chemin, mais comme je ne fais que doublé, je passe sur l'herbe qui est un peu piégeuse, c'est moins droit et plat... treizième à l'entrée du jardin, et c'est un replat qui fait du bien, car l'allure avait un peu baissé. Je regarde le temps et suis à 1h04 au treizième justement, et là je me dis que je peux même faire moins de 1h15!! j'ai retrouvé en plus une bonne vitesse. Kilomètre quatorze, j'y suis en 1h09 mais vérifie tout de même si ça ne passe pas à 1h10 juste après, ça a l'air d'être bon! Mais au panneau "arrivée à 500m", une côte, ça monte et je ne ralenti même pas, quitte à faire mon "sprint" là dessus, je serre les dents, fin de la côte et 200 derniers mètres. Là j'ai un peu de mal à allonger mes jambes, et j'ai même douté que l'arrivée se situe bien à l'arche que j'aperçois. 
Fin de la course! Essouflé, je me remet un peu. A ma montre j'ai 1h14'35"! Je suis très content de moi! Je suis clairement au dessus de mon objectif. J'attends quand même mon père qui finit seulement à deux minutes de moi! 
Résultat officiel: 1H14'32" !!  1132e sur 4962 arrivants et 591e sur 1623 dans ma catégorie! Ce qui est très bien!

Dommage de ne pas avoir vu Laurence, avec qui j'avais couru Paris-Versailles l'année dernière, et où on se donne rdv cette année.
Pas encore de prochaine course de prévue cette été, j'attendais un peu de voir ma forme après cette dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.