Entraînement Course à pied

On r'met ça

Triathlon de Mimizan S (40) 8 juin

Deux semaines après Versailles, c'est Mimizan. Le sud ouest, les landes, sa bonne bouffe, ses longues plages. Voilà le décor est planté. Ce sera une distance sprint comme à Versailles, avec 750m de natation, 20km de vélo et 5,5km de course à pied (je pense que les 500m vont compter!). Inscris depuis un petit moment déjà, mais le stress monte quand même malgré que je voulais y aller cool. Le départ d'une plage me fait un peu peur. 
Jour J:
J'arrive à peine une heure avant le départ, et déjà le retrait des dossards est fermé... J'arrive tout de même à avoir mon dossard. Mais le stress est bien présent, le parc à vélo va bientôt fermé. Je place mes affaires vite fait, mais suffisamment méthodique pour pouvoir effectuer une bonne transition. Bref, je prends ensuite mes affaires de natation et file vers la mise à l'eau. J'enfile la combi et pars goûter l'eau, comme le départ sera donné de la plage, je préfère ne pas être surpris. je remonte "au sec" et essaye de visualiser le parcours. Grâce au départ féminine donné dix minutes avant, je vois quelle bouée aller chercher en premier. Le speaker appel touts les participants de ma vague à se mettre sur la plage et à se tenir prêt. Je me positionne vers les troisième ou quatrième ligne afin d'éviter les "bourrins" du départ. Le stress commence à laisser la place à la concentration.
Natation 750m:
Départ donné, on se jette à l'eau, je suis le gars de devant dans un premier temps, puis une fois dans l'eau, commence les premiers mouvements. ça se bouscule! Je suis pris deux fois en sandwich, prends quelques coups mais rien de méchant, me fais chatouiller les pieds, et un gars me passe carrément sur le dos! Jusqu'à la première bouée c'est un peu le bordel, mais ensuite, ça va mieux. Faut dire que j'étais parti un peu sur le côté aussi... Longue ligne droite où il faut encore passé entre deux bouées jaunes, puis rouge. Je dois souvent ajusté ma trajectoire, j'arrive pas à assurer une ligne droite, mais le rythme est là. Arrive la plage, je me relève, et je n'arrive pas à courir immédiatement, il me faut deux trois secondes pour me remettre. Une fois debout, je vire le bonnet, les lunettes et commence à courir vers le parc à vélo.
Transition 1:
Partie assez longue pour rejoindre le parc, il y a de la moquette jusqu'à l'entrée du parc, ensuite c'est à même le sol. J'arrive au vélo, j'enlève le reste de combi, mais pour les chevilles, j'ai un peu plus de mal. Ma tête tourne... heureusement que je suis à côté d'un arbre, il m'a maintenu pour mettre mes chaussettes, puis chaussure, j’attrape la ceinture porte dossard, met mon casque et Go!
Résultat Natation+T1: 19'28" (212e temps)
Vélo 20km:
J'enfourche mon vélo et commence à pédaler doucement, je ne veux pas me cramer pour cette partie, donc je lance doucement la machine. Je me fixe une vitesse légèrement au dessus des trente kilomètres heure et en appui sur les prolongateurs. Le parcours est très plat, je perds quelques places, mais les sensations sont bonnes. Les jambes tournent bien, et je gère bien la cadence. Un virage un peu serré et je manque de me prendre un terre plein... Mais frayeur passée, je me relance dans le même rythme. Il n'y a pas beaucoup de virage, c'est plutôt des grandes lignes droites. Dans l'entrée de Mimizan, on trouve quelques ronds points où il n'y a même pas besoin de freiner, et on traverse la ville assez facilement. Retour devant le camping, où on rentre en vélo. et il faut poser pieds à terre après un rond point, c'est un peu étroit, mais c'est passé sans encombre. Résultat vélo: 35'56" (192e) (je ne sais pas où à été pris le temps)
Transition 2:
Je rentre dans le parc, répère mon allée puis ma place (merci l'arbre!), pose vélo, casque, attrape ma casquette pour la chaleur, retourne ma ceinture et c'est déjà parti pour la course à pied!
Course à pied 5,5km:
Je pars sur un rythme moyen, sans trop forcer pour le moment, je sais qu'il fait chaud et donc se préserver un peu quand même. Je double un peu mais ne me fais pas trop doubler. Je suis bien content d'avoir pris ma casquette, car la chaleur est bien présente tout de même, même si il n'est pas encore midi. On croise les premiers (enfin ceux qui ont déjà fait une bonne partie du circuit), ça met quand même un petit coup au moral... On rentre ensuite dans la ville, un bénévole me dit que le ravito est à 150 mètres, mais sur le coup je ne vois qu'un bistro... en fait, certains concurrents s'était arrêté et je vois un petit me tendre un gobelet d'eau que j'attrape au vol, sans m'arrêter. Je bois un peu, et me met le reste sur la nuque. ça fait un bien fou! Je continu sur ma lancé, et j'ai l'impression même d'être mieux qu'au début de la course, je cherche néanmoins le peu d'ombre que je trouve pour éviter tout coup de chaud. Déjà sur le retour, où on croise les derniers du coup. Je double encore d'autres gars, et puis on arrive vite au camping. Je rentre dans le camping, un gars venait de me doubler, il n'est qu'à dix mètres, je vais le chercher sur la dernière ligne droite, et en profite pour rattraper encore un autre concurrent! Résultat de la Course à pied: 28'11" (142e)

Résultat total 1h23'35"  à  24'44" du premier
168e au scratch sur 328 arrivants et 20e sur 30 dans ma catégorie (S2)

Points à noter:
-Penser à arriver plus tôt les prochaines fois!
-Bon vélo qui montre que je commence à progresser et qui me donne un peu plus confiance
-Bonne course à pied, mieux qu'à Versailles, et sous la chaleur.
-Beau paysage dans un environnement différent des autres fois

Prochain RDV le 29 juin pour un 15km à Versailles (retour sur une simple course à pied)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.