Entraînement Course à pied

Paris - Versailles : Deuxième !

28 septembre 2014 - 16km300

Retour sur cette course, une an après, suite à une frustration du temps réalisé l'année dernière. Mon objectif cette année sera de passer sous les une heure trente. Je n'ai pas fais de préparation spécifique pour cette course, étant donné que je me suis fixé des triathlons cette année. Donc j'arrive plutôt décontracté cette fois. Jour de la course, mon père et moi sommes déposé à la gare rer de Versailles. Déjà beaucoup de monde, et encore plus en arrivant à la station champs de mars... On mettra plus de quinze minutes à sortir de la station!! Une fois sorti, plus qu'à rejoindre un pote... Finalement moi qui voulait y être un peu plus tôt que l'année d'avant pour courir avec un peu moins de monde, c'est raté.
10h, les élites partent avec la première vague. On va commencer à avancer petit à petit. Arrive notre vague pour le prochain départ, je lance ma montre, mais elle n'arrive pas à capter un signal gps... ça m’embête beaucoup car je comptais gérer mon allure grâce à la montre. Plus que quelques secondes, toujours rien...
Top départ! Mince, ma montre me fait défaut pour la première fois... Du coup je gère mon allure grâce à mon pote qui a sa montre qui fonctionne lui! Bref, on se fixe de courir vers les 5'10"/kilomètre. On discute un peu, voir pas mal! Marrant pour une course à pied de pouvoir discuter, mais on se préserve un peu, en attendant le début de la côte des gardes. Premier kilomètre, ma montre réagit enfin! Je peux démarrer l'activité. On reste à courir, discuter, rigoler jusqu'au 5ème kilomètre ; ensuite on passe le ravito et connaissant déjà on passe au milieu pour aller au bout et ne pas s'arrêter, un peu d'eau, petite gorgée et un peu sur la tête et ça suffit. Au pied de la côte, la course commence vraiment! Mon pote garde une bonne allure Je suis un peu en dessous, je me suis fais enfermé par des lignes de gens qui courent à faible allure... Du coup, je le perd de vue, et commence ma course avec moi même. Je fais comme l'année dernière, je passe la première partie de la côte plutôt sereinement, sans me cramer, puis dans les deux dernières plus soutenu. Et finalement arrivé au commet, je suis plutôt bien.
Sur le replat, j'essais de me remettre dans le rythme, c'est un peu dur au début mais après ça va. Le prochain ravito approche, je prépare mon gel boost de Vit'effort (qui ne m'avait pas réussi à Auxonne => voir article "Objectif de l'année"). Au ravito je fais comme précédemment et ne me précipite pas sur les premières tables, je longe un peu et dés qu'il y a une voie de libre, je m'y engouffre, prend la bouteille d'eau et repasse au milieu, tout ça en slalomant... Je débouche mon gel, et commence à le prendre... Effectivement, ça passe beaucoup mieux avec un peu d'eau! Puis, c'est la redescente dans la forêt de Meudon, j'évite de m’emballer, je ne veux pas me taper un point de coté comme ça me le fait souvent. En bas, c'est un virage en épingle et j'aperçois mon pote qui m'avait lâché, donc je me dis que je vais pouvoir le rattraper. Une autre bosse, dont je me souvenais bien de l'an dernier, et on arrive (déjà) au kilomètre dix! Mais je n'ai pas réussi à le rattraper, et en plus je ne le vois même plus... Avec ce monde, ce n'est pas facile, j'ai même doublé mon père sans m'en apercevoir... La course se poursuit toujours en foret, avec plus ou moins de dénivelé. Viens la sortie de la forêt, avec une grosse descente, que j'ai faite plus ou moins rapidement, entrée dans Chaville, une petite bosse à passer puis on replonge un peu sur Viroflay, et sa côte du cimetière (l’avant dernière difficulté). Les premiers mètres font mal car ça fait un peu escalier, mais ensuite c'est plus régulier, je la prend en forçant, car je commence à regarder le temps, et il a tourné, bon je ferais moins d'une heure trente, mais pas de beaucoup... En haut petit ravitaillement qui fait du bien pour récupérer et préparer la dernière ligne droite, car après, c'est une descente et entrée dans Versailles! Toute la descente je la fais sur le trottoir de droite, il y a moins de monde, et j'ai l'impression que les gens ont déjà tout donné et donc je double beaucoup. Passage sous les voies ferrées, et arrivé sur la grande avenue avec un orchestre qui entame une musique me rappelant le sud ouest! ça me motive alors je commence doucement à accélérer. Je suis bien mieux que l'année dernière, j'ai un rythme plus élevé par rapport à tous ceux qui m'entoure, ça me donne de l'énergie! Passage des photographes :
Et enfin, le petit virage, où on aperçoit l'arrivée. Là, j'accélère, je donne ce qu'il me reste, j'allonge mes jambes et ventile beaucoup. Cela me parait interminable!! Il y a beaucoup de monde de chaque côté de la route! C'est très agréable ces dernières centaines de mètres. Passage de la ligne d'arrivée, je coupe ma montre, qui indique 1h23. Comme je l'ai activé au premier kilomètre, je fais un rapide calcul qui me ferais un temps d'environ 1h28 ce qui me réjouis beaucoup! Faire huit minutes de mieux en un an me montre que j'ai beaucoup progressé! J'aurais le temps officiel plus tard qui est de: 1H28'17"
Au classement je suis : 9039e sur 21929 classés / 4426e sur 7759 catégorie Sénior H

RDV dans une semaine pour le triathlon des Poilus à Chamouille (ou pas....) et le Semi marathon de Boulogne Billancourt, pour encore une fois faire un temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.