Entraînement Course à pied

Semi-Marathon de Boulogne Billancourt

16 novembre 2014 - 21,1km

La saison de triathlon s'est terminée à Chamouille (02), où je n'ai pas pris le départ (DNS) à cause du temps. L'envie de faire un semi marathon comme l'an passé m'a amené à m'inscrire au semi-marathon de Boulogne. Une épreuve en une seule boucle, qui longe la seine jusqu'au bois, en passant par Longchamps. J'y suis inscris avec mon père.
La préparation fut sérieuse, ou presque... Une grosse baisse de motivation s'est faite sentir, notamment pour courir en semaine en pleine nuit. J'avais même sorti un plan d'entrainement sur vingt quatre séances que j'ai suivi (un peu).

Attente avant le départ, au chaud
avec le sweat du club
Mon objectif principal pour cette course est de faire en moins 1h50. Et au mieux approché les 1h45.
Jour de course! Réveil à 8h, avec au menu du p'tit dej des oeufs brouillés (miam!), et barres céréales. 8h30, mes parents passent nous prendre pour rejoindre le départ. On galère un peu à trouver une place pour se garer, il y a déjà beaucoup de monde! Une fois la voiture garée, on rejoint la ligne de départ. Il nous reste juste une demi heure à patienter, donc on est bien dans les temps.



Dernières dix minutes on rejoint les sas de départ, pas de contrôle, rien, on se met quand même là où on doit être, mais je me dis que certains vont se mettre dans les sas de devant et vont finir derrière nous...



Coup de pistolet! C'est parti devant! Il nous faudra trois minutes en marchant pour passer la ligne de départ. Beaucoup de monde comme prévu sur ces premiers mètres. Je slalom, évite les pieds des autres, cherche à passer sur les côtés... C'est comme ça sur toute la première partie jusqu'au quai. A partir des quais, ça s'est élargi, et donc on a plus de place. Je peux enfin garder une allure correcte à 5min au kilomètre. L'allure est bonne, je me sens bien. Par contre j'ai perdu mon père avec le départ. Le passage sur les quais est impressionnant, certains moments on peut voir la marée de coureurs. Le temps est bons, gris mais pas de vent ni de pluie. J'arrive déjà au cinquième kilomètre et premier ravitaillement, il était assez court, je n'ai rien pris. Et puis je commence à avoir une petite envie de faire pipi... J'attends d'arriver dans les bois donc. Passage au demi tour, cool je vais pouvoir voir où en est mon père. Je reste le long des barrières, cherche un peu et le vois. Juste devant les meneurs d'allure avec leur drapeaux 1h50. On rentre dans le bois par l'hippodrome de Longchamps, donc on peut voir les cyclos du dimanche matin. On est déjà au huitième kilomètre. Je regarde à chaque fois ma montre, et je suis dans les temps (43 minutes au huitième, moins les trois minutes du départ). On monte la petite bosse de Longchamps, et redescend un peu, avant de bifurquer et de prendre une côte qui fera bien mal aux jambes par la suite. En haut, j'aperçois l'arche des 10 kilomètres, mais avant je m'arrête pour me soulager un peu. Je commençais à en avoir mal au ventre... Donc je passe sous l'arche en un peu plus de 53 minutes, temps à partir du départ officiel. Ravitaillement, j'ai envie de rien mais je prends quand même un peu d'eau. Un gros demi tour où on peut voir derrière, ça tombe bien, avec ma pause mon père ne doit pas être loin, mais je ne le trouve pas... tant pis. Douzième kilomètres, je cours exactement à la même allure qu'un autre gars, alors je m'approche et suis le rythme, puis un autre vient se greffer à nous, et on continue comme ça pendant un petit moment, sympa. À la sortie d'un virage je perds mon premier compagnonde rroute qui a prit large, le suivant est resté calé pas loin. Dans la descente le rythme s'accélère, j'y arrive bien donc je passe devant, puis c'est le replat donc j'essaie de garder un bon rythme quand même, mon compagnon au t-shirt rouge repasse devant et je me mets derrière pour essayer de suivre. Je tiens quelques hectomètres, mais à 4,40 minutes par kilomètres c'est trop dur et je sens qu'en continuant je risque de me cramer. Je le laisse donc et je continue seul. Au virage en revenant sur les quais je dépasse les "joelettes", et j'arrive au quinzième kilomètre. Ravitaillement, je prends mon gel boost de Vit'Effort coupé avec l'eau, et me force à boire. Je commence à ressentir un coup de moins bien, le faux plat au pont de Saint Cloud fait mal aux jambes, surtout dans la remontée. À partir de là je n'ai plus que 2 bouts de bois... je sers les dents, regarde ma montre et vois en allure instantanée 6minutes par kilomètres... mon moral en prend un coup. Dix-septième kilomètre passage sous le pont de Sèvres, avec deux "creux" à passer. Lorsqu'on en sort, on ne ppense plus qu'à l'arrivée... dix-huitième, plus que trois, je m'encourage. Je regarde ma montre et surprise, je suis toujours à une bonne allure malgré la dernière fois et mes sensations, je tourne à 5,10-20 minutes par kilomètre. C'est tout plat, on est encore sur les quais, mais la pluie est présente depuis un bon quart d'heure, même si c'est faible, ça raffraichi un peu (trop?). Dix neuvième, pont d'Issy en point de mire avec le dernier virage à gauche pour rentrer dans le centre de Boulogne.
La fin est proche! Passage devant canal+, je tourne. Dernier kilomètre, faux plat montant jusqu'à la place Marcel Sembat, j'aperçois rapidement mes supportrices, début de crampes, entrée sur la place, il y a beaucoup de monde qui encourage, un groupe de musique.

Et dernier centaines de mètres en accélérant, les dents serrées, et je vois en passant la ligne sur le panneau: " 1H50'et des poussière ". Content de moi, je calcul vite fait en reprenant mon souffle environ 1h46... (pfff je suis nul en math! Lol) puis un bénévole me pousse en me disant d'avancer de trente mètres... je suis cuits! Je veux attendre mon père, juste le temps de me retourner et le voilà! Je suis content car il a fait aussi un bon temps! On se tape dans la main pour se féliciter. On avance tranquillement ensuite, médaille, eau, et plastique contre le froid et la pluie. On retrouve nos supportrices et on se rentre.
Bilan:
1H47'20" pour 21,1km soit 11,8km/H
Et mon père 19" secondes plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.