Entraînement Course à pied

Triathlon vallée de la vallée de l'Iton 2017

Triathlon de la vallée de l'Iton

Distance S (750m/25km/5km)

Contexte:
Début de saison triathlon, plusieurs choix s'offrait à moi. Lacanau d'abord avec les copains du club, mais finalement un peu loin pour juste 3 jours... Cepoy le week-end d'avant, mais l'eau très fraîche me rebute. Du coup je me suis orienté sur un triathlon distance S pas trop loin de la maison la semaine qui suivait (en espérant que l'eau chauffe un peu, en étang ça va vite)
Ce sera à La Bonneville sur Iton, en Normandie, à juste une heure de la maison.
L'entraînement ayant repris depuis janvier, et s'est bien accentué en avril, la préparation pour ce début de saison s'est donc bien déroulé. J'ai pu faire des sorties à vélo suffisement longue, j'ai repris un petit peu la piscine (seulement 2 séances depuis la reprise), et des courses à pied efficaces, avec un peu de fractionné.

J-1:
Travaux, travaux... Voilà ce qui résume les derniers week-end passé. Prépa du sac, du vélo, des ravitos et du ptit dej du lendemain. Ce sera le gatosport de chez Viteffort pour le matin, un compote Aptonia et une gourde remplie de boisson énergisante sur le vélo, un gel boost Viteffort à pied, pour la fin. Au niveau de la tenue, je prendrai ma veste de vélo, le temps et l'heure de départ fait qu'il fera un peu frais. Pour les runnings, retour à mes aniennes adidas boston; je ne me suis fais fais aux nike et les nouvelles adidas n'ont pas de laçage rapide. J'appréhende la température de l'eau, vu la température extérieur depuis quelques semaines... ça promet de ne pas être très haut... le soir petit check du parcours vélo, visualisation des virages ou autre sur street view.

Jour J:
Réveil 6h30, petit déj rapide, avec le gatosport Viteffort et quelques céréales. Départ vers 7h20, arrivée prévue une heure plus tard. Arrivé en famille pile à l'heure voulu, je pars chercher mon dossard avec mes affaires et mon vélo pour ne pas avoir à retourner à la voiture. Ce sera simple en dossard, un à mettre sur le vélo, l'autre à porter sur la ceinture. Pas de puce, ni de petit truc offert (t-shirt, manchette ou autre petit truc cadeau sur les courses...). Marquage bras et molet gauche classique maintenant. Et hop me voilà à ma place dans le parc à vélo.
Le parc à Vélo
Je me prépare tranquillement. Petite bise à mes supportrices avant d'enfiler la combi. Briefing plutôt simple, mais annonce de la température de l'eau à 14 degrés... Aie!
La préparation
Et direction le plan d'eau justement. Fermeture complète de la combi, et je suis le monde. Sauf que les gens vont se mettre à l'eau pour rejoindre la plage plus à gauche, j'irai à pied et ferait un plouf sur place. Effectivement elle est fraîche. Retour sur la berge et attente du départ. Les plus jeunes sur le Xs en premier, puis c'est à nous. Je suis placé à l'arrière, ma confiance est au plus bas, comme la motivation... l'attente est longue...


La course:
Natation:
La corde se lève, les premiers foncent dans l'eau... Moi, en fin de peloton, l'envie n'est pas présente. J'y vais quand même. J'attends ça depuis fin septembre, l'eau me glace les mains, puis les pieds, ça va être au tour de la tête, et ça pique bien!
Départ natation
Pas le choix, on y va, or de question de faire demi tour... Après deux cent mètres de remous avec les algues et la vase qui remonte, on commence à être un peu plus tranquille. Parti dans la fin, sur le côté gauche, je prends quand même des coups, et n'en donne quasiment pas... (je me demande d'ailleurs si certains n'exagère pas un peu et en profite pour donner des petites tapes... je regarde un peu derrière, je suis vraiment sur la fin... ça nage plutôt fort! Impossible de trouver un rythme dans ce froid, j'alterne crawl polo et crawl "classique", mais les sensations ne sont pas du tout au rendez vous, aucune glisse. Je galère pas mal, mais on est déjà au niveau de l'île qu'il faut un peu contourner. La bouée est désormais visible. À son niveau pas trop de bataille, mais je force pour pas me faire monter dessus, petit coup d'oeil derrière, ça va, je ne suis pas tout à la fin. La prochaine n'est pas loin non plus, par contre ça sent pas bon... l'eau est vaseuse, et sur un coup de brasse mon pied touche le sol (de quoi me motiver à ne plus brasser). Hâte d'en finir. Mais le rythme commence à être là, le froid ne me saisi plus, et après la bouée, je peux nager sans changer de nage tout le temps. Au passage, entendu un mec se faire reprendre par un kayak parce qu'il avait coupé... J'aperçois enfin la sortie d'eau, et en profite pour battre un peu plus des pieds. La sortie est compliqué, la tête tourne, et le froid fait que je sens un peu moins mes pieds et mains. Mais j'arrive sur la moquette et sa va mieux. Coucou à Katya et ma fille que je rassure et file vers le vélo. 
Je galère à ouvrir ma combi (j'aurai dû m'entraîner à ça aussi...), mais hop on l'enlève, enfilage de veste, casque, lunette, la compote dans la poche, dossard, on attrape le vélo et direction le parcours. 
Temps nat+t1: 19min56s  152eme/182 Homme

Vélo :
Comme dhab sur la ligne 2 vélos arrêtés le temps de chausser, du coup je double saute sur mon vélo et va pour mettre mes chaussures... non c'est pas possible! La boulette! J'ai inversé mes chaussures de vélo... la gauche sur la pédale de droite et inversement... bon bah y a plus qu'à s'arrêter et chausser doucement. Je peste, mais je reste dans la course. Mes chaussures aux pieds, un spectateur ou bénévole m'encourage, ça me reconforte, j'ai froid, du coup je lance une blague en espérant avoir du chocolat chaud au ravito. Et c'est parti! Je rejoins le début du parcours, avec une mini rampe. Une fois sur la route les jambes tournent mais restent froident. Je me mettrai rapidement sur les prolongateurs, les routes sont agréables. La montée arrive, plus pentu que ce queje pensais. Je repasse sur le petit plateau, toujours un peu de monde, mais malgré que j'appuie pas trop mal sur les pédales, je ne double pas... Une fois en haut, je prends ma "compote" et passe en mode légère recup de la montée. Une fois bien remis, ça redescend léger de quoi remettre du braquet et tenter le mode pacman. J'arrive à dépasser les 30km/h sans trop de problème, je me sens beaucoup mieux, réchauffé. Mais une voiture me double avec un girophare, puis le premier qui me met un tour... une fusée! D'autant plus qu'on arrive dans une descente et qu'il y a une partie ville avec ralentisseurs... impressionnant! Bon de mon côté je termine le premier tour. Il y a du monde sur le bord de la route, ça donne des ailes et j'appuie à fond sur les pédales ! Le deuxième tour se passera mieux, je relancerai en haut de la côte et pourrait mieux négocier la descente la connaissant un peu plus. D'ailleurs sur strava, je fais un meilleur deuxième tour que le premier. J'arrive au niveau de la rampe descendante avec un pied déjà déchaussé, et déchausse le suivant juste après. Descente de vélo sur la ligne, pieds nus pour aller poser le vélo. Casque lunette retiré, j'enlève aussi la veste pour pas avoir chaud et prends ma casquette pour que ma chérie puisse me reconnaître facilement de loin (pas besoin sinon car pas de soleil).
Temps vélo+t2: 55min21s  153eme/182 homme.  (moyenne à 27,3km/h d'après Strava)

Course à pied:
Je pars vite, mais essaye d'en garder un peu quand même. Un petit gobelet d'eau sera le bienvenue, mais je n'ai pas pris mon gel. Je conserve une allure entre 4'45 et 5' au kilomètre, J'arrive même à doubler encore quelques concurrents, ce qui me reconforte beaucoup car depuis le duathlon de Meaux je n'avais pas refait d'épreuve enchaînée. À la fin du premier tour, je cherche du regard ma femme et ma fille, mais ne les trouves pas... Dommage. Avant le ravito je sors mon gel boost, et le prend en même temps que le verre d'eau, Ça m'oblige à marcher mais je repars pour me caler derrière un concurrent que j'avais repéré. Une fois le rythme retrouver j'essai de rester sous les 5min au kilomètre pour faire un temps correct. Je pense que ça coincera à un moment, et pourtant non, au dernier kilomètre j'en ai encore et peux, dans la petite montée, garder un bon rythme pour ne pas perdre ma place et essayer de rattraper le gars devant. Rampe d'accès au site et approche de la ligne d'arrivée, j'essaye encore d'accélérer mais trop loin pour le rattraper, pas grand monde derrière, du coup je ralenti et profite des derniers mètres. 
Temps course: 24min17s  148eme/182 homme  (moyenne de 4'51/km ou 12,4km/)

Bilan:
Temps total: 1h39min33s  et  159eme sur 182 hommes.
Plutôt positif avec le recul. J'étais content de moi la ligne franchie, moins vu le classement...
La natation était le plus dur, reprise de saison, température fraiche, étang plutôt vaseux et seulement 2 séances de natation m'ont poussé à me mettre dans le fond.
Transitions bonnes, si on enlève l'épisode des chaussures c'était pas mal.
Vélo bien, j'ai pu bien tenir la position, pas de mal de dos comme ça peut arriver, pourtant pas le meilleur classement...
Bonne course à pied avec comme pour vélo, un meilleur deuxième tour. 

À refaire l'année prochaine 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.