Entraînement Course à pied

Ekiden de Paris 2017

Ekiden de Paris

Dimanche 5 novembre 2017

Contexte:
Courant de plus en plus avec l'équipe de La Cavalcade à Poissy le samedi matin, j'ai intégré leur groupe au printemps. Une idée est partie de courir l'Ekiden de Paris avec l'équipe. Un Ekiden qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un marathon en relai, couvrir la distance mythique de quarante deux kilomètre et cent quatre vingt quinze mètres en équipe. Pour celui de Paris, ce sont six coureurs qui devront parcourir se passer le relai tout le long du marathon. La course en soi me paraît intéressante, avoir un esprit d'équipe dans un sport plutôt individuel. L'idée murit et les équipes commencent à se former, et je ferai partie de l'une d'entre elle. Ce sera jusqu'à six équipes principalement du groupe de La Cavalcade mais aussi d'un peu partout qui s'aligneront sur cette épreuve. Chacune de ses équipes aura donc six coureurs qui parcourront cinq, sept et cent quatre vingt quinze mètres ou dix kilomètres. Après discussion, je ferai le dernier relayeur et ferai donc les sept kilomètres et quelques. Ce relai me va bien, cela voudra dire que je passerai la ligne d'arrivée, qu'il y aura moins de monde, les équipes seront étirées sur tout le parcours, pas l'envie de faire un dix bornes, ni seulement cinq, alors sept c'est l'idéal. De quoi se tester aussi sur courte distance, n'ayant pas fait de courte course sur route sèche (c'est à dire sans natation et vélo avant) depuis deux ans... 

Jour J:
L'arrivée à Paris
RDV devant la mairie à sept heure le dimanche matin, départ de la maison à six heure quarante cinq... ça pique pour un dimanche... Mais la motivation est là, donc cela rend la chose agréable. Balade à Poissy où il n'y a pas un bruit, pas une voiture ni de piéton, digne d'un film de zombie (cette idée m'a fait sourire). J'arrive sur place à sept heure pile! Déjà du monde. Je ne reconnais pas grand monde à première vue, mais quelques têtes commencent à m'être familière. Le trajet se fera dans une très bonne ambiance, avec du café, pas de viennoiserie. Alors que je comptais dessus pour le petit déj, on les aura surement plus tard, certains commencent à sortir leurs déguisements, dont des perruques, ce qui nous amusera beaucoup pendant le trajet! Nous arriverons par le haut du trocadéro, avec le lever de soleil et la tour Eiffel en point de vue! Top! Nous restons groupés pour une photo, mais après quelques incompréhension, quelqu'uns commencent à se changer, prise d'heure de rendez vous etc. Quelques photos seront prise, puis nous nous dirigeons vers la Tour Eiffel, et le départ de l'Ekiden. Pas encore trop de monde, pauses pipi pour beaucoup. On prend nos quartier au niveau du sas d'entrée de notre équipe. Les premiers seront déjà partie s'échauffer et se positionner au départ. J'irai voir le départ. Beaucoup de monde est arrivé entre temps, il faut se faufiler. Je patiente dix minutes à une barrière, et c'est le top départ! Impressionnant tout ce monde, et je verrai le coureur du premier relai passer, plutôt mal placé et enfermé par des coureurs courant moins vite. Je rejoindrai mon équipe, et nous traversons la seine pour le voir passer. Retour au sas, discussion et ensuite je resterai avec la plupart des autres membres pour encourager les différentes équipes. Il y aura une très très bonne ambiance, notamment avec l'un d’entre nous déguiser de la tête au pied en danseuse! Respect à lui! Le quatrième relayeur de mon équipe passe une dernière fois, et après réflexion, il faut que j'aille de l'autre côté pour commencer à me préparer. Petite pause pipi, et ensuite je me change. Hop en short et en t-shirt! Il fait froid, va falloir pas mal s'échauffer, ce que je fais après avoir fait le point sur comment récupérer mes affaires.
Je m'échaufferai pendant au moins dix minutes, avec quelques accélérations. Ensuite je me place dans la zone d'attente, avec Nelson qui attend aussi l'avant dernier relayeur. Après une petite discussion il voit son équipier et part donc. Mince, on est deuxième... J'attends un petit peu et voici Philippe qui arrive en me faisant signe au loin, je passe la barrière et l'attend. Le voilà!

La course:
J’attrape le dossard et part à bloc! Nelson n'est pas si loin, je veux le rattraper! Mais patience tout de même, ne pas trop donner de suite et s'écrouler ensuite. L'échauffement m'aura bien servi. Petit signe aux photographes, et j'essaye de trouver ma bonne foulée. Cette portion me rappelle le triathlon de Paris et la façon dont j'avais souffert, surtout sur la fin. Là je suis bien, mais ce n'est que le début. Un peu de vent, j'espère que je trouverai un lièvre d'ici là, mais les niveaux de tout les coureurs est très hétérogènes, je double pas mal, mais me fait aussi doubler par quelques flèches impossible à accrocher... Pont de Bir Hakem, effectivement il y a du vent, il est frais en plus. Pas possible de m'abriter, Nelson toujours en point de mire à environ deux cents à trois cents mètres, je sais que c'est les premiers, et j'ai envie d'aller chercher cette place! Descente sur les quais, vent de face, je préfère souffler et relâcher dans la descente, passage sur la boucle spéciale dernier relayeur qui ira jusqu'à la maison de la radio. Je pourrai jauger la distance qui me sépare de Nelson au demi tour, je le salue, mais il a l'air serein. C'est décidé, je veux toujours le rattraper! Le vent ne me gêne plus je peux allonger un peu plus, même si je cours à une allure que je sais ne pas tenir sur dix kilomètre (autour de quatre minute trente au kilomètre. 
Mes pieds sont bizarres...
Nous remontons des quais pour passer sous le tunnel du trocadéro, à ce moment je ne le vois plus, et les deux petites montées me font un peu perdre le rythme même si j'arrive à relancer en haut, je sens que je plafonne. Après une fanfare qui redonne du rythme, on approche de là où sont placés tous les membres de La Cavalcade. Ils font du bruit! Tendent les mains et crient pour encourager! Bon sang que c'est bon! Impressionnant! Le moral est remonté! Mais le souffle est bien fort, et j'éviterai d'accélérer. Il y a encore un tunnel à passer, la descente me fera du bien, mais je redoute la petite montée, du coup je raccourci un peu la foulée. J'essaye de relancer en haut, petit mot d'encouragement à une "Minnie" (équipe déguisée en Disney qui était dans notre bus aussi). Petite allée et virage à droite pour repasser sur le pont. Mince du vent... Je l'avais oublié celui là... Le retour va être compliqué, je le sais, j'ai bien donné, et le vent à l'air de s'être levé depuis le début de la course. Virage à droite et descente sur les quais. Outch le vent de face, froid, ça pique et freine. Dur! 
Puis le plat, le rythme n'est plus là je le sens, et je n'arrive toujours pas à trouver un autre coureur qui pourrait m'abriter un peu. Tant pis, je finis comme je peux et d'après la montre il reste un kilomètre vu que je suis au sixième. Alors je m'accroche, et continu encore à doubler quand même, mais je me fais encore doubler aussi, et je sais que ce sont des places de perdu là... Je tente le plus possible de m'abriter parfois juste avant de doubler ou quand je viens de me faire doubler. Mais ça ne sert à rien. Puis la petite côte pour remonter sur les voies supérieur, et l'approche des zones de relais. La dernière centaine de mètre, la distance annoncée est dépassée maintenant... Dernier passage aux photographes, virage à droite et direction la ligne d'arrivée! Que de monde sur les côtés, encore deux coureurs à aller chercher à cinquante mètres... Mais qui auront accélérer aussi... Une ambiance du tonnerre sur cette arrivée, les gens tapent sur les panneaux, on se croirait à une arrivée du tour de France! Passage de la ligne en 3h16min25s pour la totalité du marathon.
Je récupère, il a fallu donner pas mal, le cardio est haut! Quasiment au maximum. D'après ma montre 34min30s. Ce qui est très bien, car j'ai sept kilomètres et cinq cents mètres! Avec les résultats, je m'aperçois que notre première équipe est à une minute trente devant environ seulement... Ce n'est pas grand chose, mais pas grave, on a fait une belle course d'équipe! Les gars ont bien donnés aussi, ils ont tous fait des chronos canon, ça fait bien plaisir!
Résultat officiel:
366eme équipe sur 1377 équipes
35min16s pour (temps prit en entrée de la zone relai) 7,195 km

Après des retrouvailles, direction le Trocadéro pour un ravito final croissant/bières qui fera du bien! et retour à la maison en début d'après midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.