Entraînement Course à pied

Triathlon Enghien les Bains 2018

Triathlon de Enghien les Bains

Distance M (1,5km/40km/10km)

 

Contexte:
Dans la continuité du triathlon de Versailles, il y avait celui d'Enghien, comptant pour le championnat régional. Mes objectifs étaient simple sur cette épreuve, engranger des points pour le championnat et de réaliser un triathlon distance M en moins de 3h. J'y avais participer en 2016 déjà, et j'avais réalisé un temps de 3h07min. Donc c'était réalisable, d'autant plus que je savais que j'avais légèrement progresser dans chaque domaine. Malgré cela il y a plusieurs choses qui me font poser des questions sur la réalisation de ses objectifs, tout d'abord, le fait que je n'ai pas entretenu mon vélo, j'ai pu régler mes freins avant Versailles, mais pas réglé le dérailleur, ce qui fait que je ne peux plus mettre le pignon de 28 à l'arrière, et sur le circuit d'Enghien, avec les trois passages dans la côte de Saint-Prix, à plus de dix pourcents... Et la deuxième chose, c'est les températures depuis quelques semaines, plutôt élevées, qui vont chauffer le plan d'eau. N'étant pas super entrainé en natation, je sais que ce serait difficile. Par contre, il a beaucoup plu également, avec les orages, ce qui peut rendre le plan d'eau limite côté sanitaire... Ce qui se confirmera deux jours avant avec un message de l'organisation.

Jour J: 
Réveil en douceur, l'épreuve ayant lieu à treize heure et n'étant pas trop loin, c'est plutôt calmement que la journée se prépare. Les prévisions météo sont moyenne, annonçant de probable averse entre douze et quatorze heure, et des orages plutôt dans la soirée. Petit déjeuner alors, en évitant le café et les céréales à cause de souci de maux de ventre que je préfère éviter. Opération préparation du pique nique et des affaires de mes supportrices qui feront le déplacement avec moi, ce qui me fait plaisir! Départ de la maison vers dix heure et demie, comme la dernière fois, et direction le même parking, celui disponible pour les athlètes (ce qui est très agréable d'avoir mis en place car dans ce cadre, difficile de savoir où se garer), et j'y trouve une place facilement. Déballage et on prend toute les affaires pour ne pas revenir à la voiture. Direction, le site de la course et le retrait des dossards pour moi. Comme il y a deux ans, attente plutôt longue, queue désorganiser, pourtant les numéros de dossards sont indiqués, mais entre le passage des gens, l'attente en plusieurs files, etc etc. Puis, je prends la file de mon numéro de dossard, avec finalement juste une personne devant (qui mettra un peu de temps...), récupération de l'enveloppe, puis du sac cadeau, et je rejoins ma femme et ma fille pour piqie niquer tranquillement ensemble avant de rentrer dans le parc et d'être dans ma bulle. 45 minutes avant le départ, je les laisse finalement, avec l'objectif de poser les affaires et de les rejoindre avec ma combi... Malheureusement à mon arrivée devant le parc, une foule attend de rentrer... et je mettrai presque trente minutes à mettre le pied à l'intérieur... pas d'annonce de départ décalé, le stress monte un peu du coup. Je place mes affaires, tout est bon. Annonce au micro, finalement un décalage de dix minutes (fallait au moins ça) et température de l'eau à vingt trois degrés et demi, ce qui est haut! Petite photo avant d'enfiler la combi, et je rejoins les filles. Je ne sais pas si il y a eu un breifing, c'était un peu le bazar dans tout ça. Petit câlin à ma fille et bisous, ça fait du bien, avant de prendre ce départ. Je me jète à l'eau et nage jusqu'au point de départ. Je me situerai sur la droite et en arrière.

La course: 
Natation +T1:
Top départ! ça part immédiatement, coup d’œil derrière juste avant, ça devrait aller. Et en effet, on ne me dépasse pas comme souvent dés le début. Ce qui me permet de me poser, et pouvoir nager comme je le sens dés le départ. Je peux bien penser à ma nage, allonger le bras, garder la même eau dans la main, tout ce que le coach natation répétait souvent. La première bouée n'est pas perceptible, toute les deux respirations j'essaye de regarder devant, mais je ne perçois rien. Du coup je me repère avec tous les nageurs autour. Je reste pendant un moment avec une nageuse à côté, je reste dans sa vague. Tout se passe bien. J'aperçois enfin la bouée jaune au loin, et prend un repère un peu au dessus. Le fait d'être un peu à l'extérieur m'a laissé de la place, je n'ai pas pris de coup, et je suis resté assez souvent dans les pieds de la nageuse. La bouée arrive, on se ressert, mais je tourne sans soucis. La suivante n'est pas perceptible immédiatement, il faut que je m'y reprenne à quatre fois pour la voir. Je me trouve cette fois dans le "paquet", un peu de monde. Cette fois on me colle un peu trop, ça nage pas droit... Mince, j'étais mieux avant, et après la prochaine bouée encore pire... Je reste dans les pieds d'un gars, mais j'essaye de garder un œil devant, j'ai pas trop confiance... J'ai bien fait! Le mec commence à partir à droite, je le laisse. Mais le revoilà peu après qui me coupe la route... Bon, j'espère être devant lui après ça... Malheureusement pour nous, les bouées ne sont vraiment pas visibles... J'ai beau levé la tête, je ne vois rien... Et le gars qui revient à la charge avec une belle diagonale... ça me coupe net! Bref, puis un petit groupe me passe, et cette fois je reste bien dans les pieds. Ce sera un peu la galère jusqu'à la dernière bouée où faudra tourner (l'avant dernière étant trompeuse... Faudrait la mettre un peu avant). ça bataille un peu sur cette dernière (pour une 299eme place??). Retour dans les pieds d'une féminine, ce qui me convient bien. Mais un gars (le même? Pas bien vu) me force un peu encore... Pfff, sérieux on dirait une bousculade de solde... Arrive la sortie d'eau, et ce même gars a dû bousculer une féminine qui râle... J'ai pas vu son numéro, dommage. J'aide un gars qui perd un peu l'équilibre en remontant la rampe (ça ne me fait pas perdre de temps, surtout si il m'embarque en tombant...)
Debout! Je me sens bien, il faut courir jusqu'au parc, je vois les filles à qui je fais signe, je retire mes lunette et commence à enlever ma combi, petite galère, mais ça va. Je retrouve l'emplacement facile. Encore des vélos, ça fait plaisir. Combi retiré facilement au niveau des pieds, puis les chaussettes (j'ai décidé d'en mettre cette fois, mes pieds s'en porteront mieux) que je galère un peu. Je m'aide de la barrière. Enfin! Chaussures, casque et ceinture porte dossard. Je prends le temps de rincer le visage et la bouche (conseiller par l'orga) avec l'eau de ma gourde. J’attrape le vélo et direction la sortie du parc.
Temps: 38min59s  282eme

Vélo +T2:
Petit trou de souris sur la droite où je saute sur le vélo, chaussures déjà aux pieds, plus simple de partir comme ça finalement. Je mouline, les chaussures ont été clipsés un peu difficilement mais sans trop me prendre la tête. Je préfère prendre un rythme souple, et éviter vraiment d'appuyer car la boucle je m'en souviens, c'est dur! Surtout le dernier passage! Parcours urbain, mais pas de circulation (heureusement!) ce qui rend le vélo agréable. Je pensais m'en souvenir un peu, mais pas vraiment... Je savais qu'il y avait des faux plats par contre, donc je gère. Arrive le début de la boucle, petite erreur d'aiguillage pour les concurrents de devant (passage à gauche du rond point! Ouch! Pas eu peur!), je rétabli en prenant le rond point à droite. Je me sens bien sur mon vélo, j'ai confiance dans mes trajectoires, ça passe toujours bien. Par contre la côte arrive, et là grosse interrogation, je sais que je ne peux pas mettre le 28, mais mes entrainements se sont bien passés, je vois pas pourquoi là ça n'irait pas. Donc ça monte, et je double, encore et encore, bon je me fais doubler aussi. Mais difficile de savoir si c'est par les premiers... La première partie passe bien, je monte sur un rythme que j'aimerai plus élevé pour les deux prochaines fois, là haut je souffle, bois, les jambes ont mal, à la limite de la crampe. J'essaye de faire tourner sur un petit rythme, pour récupérer, bois un peu de boisson iso et repars en augmentant progressivement les watts. Posé sur les prolongateurs, longue ligne droite plutôt plate voir descendante légèrement, et deux virages à droite successifs qui nous font prendre la descente, dont je ne me souviens pas. J'aperçois une féminine qui ne lâche pas la roue du gars de devant... et un peu plus bas, voilà que sur les ralentisseurs, toutes ses barres se mettent à voler de partout et étant derrière ça m'a surpris, ce qui a fait qu'un de mes pieds est sorti de sa cale... L'équilibre était limite à ce moment... Puis ça remonte un peu et là je vois bien qu'elle reste dans la roue... J'avais qu'une envie, qu'un arbitre passe par là... Bref, je passe devant eux de toute façon, fin de boucle. Je gère un peu avant de reprendre la montée, bois bien aussi, et elle passe assez bien encore. La descente passe mieux par contre, connaissant un peu mieux les virages. Troisième et dernier tour, pareil je fais ce que je peux pour gérer, mais la montée passe plus difficilement, surtout la fin. J'essaye de passer à l'extérieur du virage au moins pentu en fait, mais dur... En haut les cuisses sont dures, ça pique, mais c'est fini, plus que du plat, et pas mal de descente. Sur la descente d'ailleurs, je vois un bénévole me crier quelque chose que je n'entends absolument pas, mais comprends en arrivant, c'est les ralentisseurs et il faut pas se mettre sur les prolongateurs (tu m'étonnes!). Je bourrine un peu sur ce retour, gère bien les virages, et fin de la boucle, place au retour au parc. Les jambes ont souffert, j'étire un peu. Je rattrape un gars qui se croyait seul, puis encore quelques autres. Arrive le bout du lac, et là on voit du monde sur la course à pied! Mais j'ai l'habitude, je continu sur mon bon rythme. Dernier virage, on approche de la fin du vélo, j'enlève mes chaussures, et saute avant la ligne, cours et aie, un petit caillou, bon ça passe. emplacement trouvé facilement encore, pose du vélo casque, prends ma casquette, et réfléchi pour les gels, j'en prends deux. Direction la sortie, tout en calant mes gels dans les poches arrières de ma trifonction.
Temps: 1h23min36s  219eme

Course à pied:
Dernière ligne droite
J'enclenche ma montre au passage du capteur, pour être certain du nombre de kilomètre. J'espère que mes gels ne tomberont pas, mais ça a l'air de plutôt aller, ils sont calés. J'aimerai me mettre sur un rythme entre 4min50 et 5min15 au kilomètre, mais c'est un peu tôt encore, d'autant que les cuisses ont déjà bien travaillé. Petit ravito, je prends eau d'abord, une gorgé et sur la tête. à vélo ça ne se ressentait pas, mais à pied, il va faire chaud. Coca ensuite, qui fera du bien. ça continu, je n'avais pas coupé ma course. J'attends un peu avant de voir mon allure, mais ma montre indique plutôt un 5min30... ça ne me convient pas... à l'entrainement j'arrivais à 4min45 environ (mais pour moins de 10km). Je préfère géré, car les jambes sont lourdes. Plutôt urbain comme circuit; le fait de courir sur le trottoir n'est pas agréable, les minis descentes/montées fait prendre des prises d’appuis différentes. Deuxième ravito,encore de l'eau mais j'oubli de m'arroser... J'arrive au demi tour, je ne vois pas mes supportrices, un peu déçu car là ça m'aurait fait du bien, et en fait une fois dans l'autre sens, ma chérie qui m'appelle. Ah! Et grand coucou de ma fille, c'est bon je suis requinqué! A nouveau le ravito, jambes lourdes, je prends un gel. Quelques instants après, je me sens légèrement mieux, première fois que je ressens l'effet d'un gel si c'était le cas. Fin de première boucle, je suis bien, pas forcément content car j'aurai aimé aller légèrement plus vite, mais je sais que je ferai mieux qu'il y a deux ans sauf pépin. Deuxième boucle, je m’arrose au premier ravito. Au second je reprends un gel. Au demi tour, plus les filles, certainement qu'elles sont allées vers l'arrivée, il me reste environ trois kilomètres donc quinze minute. Je check la montre pour voir le temps total et commencer les calculs dans la tête qui vont faire un peu passer le temps. J'arrive au dernier virage, mais je ne sais plus où j'en suis au temps, je doute, et je commence à allonger la foulée, je sais qu'il y a le demi tour tout au fond et qu'il faut ensuite revenir, ce qui est dur pour le moral. J'aperçois les filles qui ne m'ont pas vu, j'appel, et elles sont contentes à nouveaux de me voir et m'encouragent. Demi tour, je repasse devant elles, et j'aperçois au loin la lligne d'arrivée et le chronomètre qui affiche "2H56MIN00S" !! Je l'ai fait! Ces derniers mètres je savoure en gardant mon allure, mais je suis heureux!
Temps: 53min53s  248eme

Résultats:
2h56min26s au total, ce qui me fait (enfin) passer sous les trois heures de course, objectif rempli!
236eme au scratch sur 416 finishers
46eme sur 69 de ma catégorie, Sénior Homme (30-35ans)
Bilan:
-Une natation bien passé,combi enfilé pile poil et bien enlevé, même si encore un peu "gentil" face aux conccurents brutus
-Bon vélo! Bonne gestion même si la troisième boucle est un ton en dessous, mais au même niveau d'il y a deux ans
-Course à pied en gestion, pas voulu partir trop vite à cause de la chaleur, je ne saurai jamais si j'ai bien fait ou pas, toujours cette impression finale avec le recul de me demander si j'ai tout donner.
Au jour où j'écris cette ligne, je me dis que oui, j'ai fais avec mes moyens et j'aurai payer si j'étais aller plus vite... 

Autre chose, au niveau classement régional, après les deux épreuves :
Je pointe à la 37eme place, avec 1485 points et donc à 1515 points du podium...
La seule chance de paraître au top 10 voir, top 5 est de participer au triathlon de Paris, mais à plus de cent euros le dossard pour un distance olympique, ça m'ennuie énormément... Tant pis, j'irai à Jablines et puis c'est tout!

Prochain rdv... J'en ai aucune idée, peut-être le triathlon de Fains dans le 27, à moins d'une heure de la maison, pour la distance, j'hésite encore, S ou M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.