Entraînement Course à pied

Triathlon Cayeux-sur-Mer

Triathlon Cayeux-sur-Mer

 


Contexte
Le championnat idf étant en coupure pendant ses deux mois estivale, il me fallait trouver une épreuve à faire, sur un week-end maxi (boulot vendredi et lundi), et on oublie le mois d'août qui sera mes vacances. J'en ai éplucher pleins! Et il y en avait pas mal tout de même. Souvent le problème était la distance... Étant donné que cela se trouve en pleine période estivale, difficile de trouver un logement pour une nuit et pas cher. Je me résous donc à me donné comme distance maxi deux heures de voiture. Ce qui m'a réduit beaucoup de possibilité. Et un seul ressortait souvent, et après visionnage des éditions précédentes, il me plaisait bien. Ce sera donc Cayeux sur Mer, un samedi après midi. Une natation de 1500 mètres en mer (mouvementé les dernières années), 40km de vélo (en deux boucles) le long des dunes et dans les terres, et 10km à pied (en deux boucles) dans les terres. Le tout sur un parcours plat. 

Jour de course:
Départ de na maison, beaucoup de vent sur la route, avec les orages de la veille, ce n'est pas étonnant, ce sera le point clé de ce jour. Arrivé sur place, je fonce retirer mon dossard, l'heure à tourner et il est presque l'heure de la fermeture. Un peu mal fichu, il faut aller chercher un bon, et là surprise, tout est rangé... mais en négociant, ça passe! Et je vais chercher le sac avec le dossard... pfiou! À la remise du sac, vérification puis le bénévole au moment du bonnet dit: "bon ça c'est le bonnet mais ça ne servira pas", en cause: mer très agitée et trop de vent/courant (que je comprendrai ensuite en allant voir). J'installe tout ce qui va bien puce et autocollants (pas sur le casque! Ouf! Il est tout neuf!), et je rentre dans le parc. Je retrouve des pisciacais, dont Camille B., après l'installation je m'échaufferai un peu avec lui. Pour cette épreuve transformée en duathlon, ce sera: 10km de course à pied en deux boucles, 40km de vélo en deux boucles et 5km de course à pied en une boucle. Bon... jamais fait de duathlon aussi long, on va voir si j'arriverai à gérer plus long. Position sur la ligne en attendant le starter, plutôt dans le fond. Je sais aussi que le niveau en course à pied n'est pas présent... finir sur un dix ça va, mais commencer par un dix et finir par un cinq... ça va piquer!

La course:
Cap1:
Pan! C'est parti! Pas en première ligne donc j'attends légèrement. L'allure se doit de ne pas être intense, le vent dans le dos, fait que je me cale à 4'45/km sans trop trop de soucis, je dois surtout me freiner. Je gère plutôt bien, déjà un ravito après juste un kilomètre et demi... je ne prends rien (trop tôt). Puis vient le retour... l'idée est de se caler derrière un autre coureur façon peloton, je m'en sors pas trop mal à ce jeu. Nous formons un petit groupe au fur et à mesure qu'on double et se fait rattrapper, difficile de rester seul sur cette portion venteuse. Retour en ville mais par une rue parallèle, nous ne sommes toujours pas à l'abri du vent, et je commence à lacher le groupe qui a accélérer très légèrement. Puis après deux virages à droite, l'avenue du bord de mer et la fin du premier tour. Allure toujours correcte sur ce second tour, mais pour le retour, les choses se compliquent, je suis même en train d'emmener deux concurrents, qui me passeront ensuite. Je reste dans leur sillage, mais sur la fin je peine un peu... j'arrive au parc enfin après un dix kilomètres qui ne sera pas sous les cinquantes minutes... dû au vent et à la forme...
Temps cap1:
52min07s  (201eme temps)

Vélo:
Je mets les lunettes et le casque en même temps que je retire mes chaussures, ceinture porte dossard, chaussures de vélo avec le scratch et zou on sort en moins de une minute. Monté sur le vélo simple, puis on roule et récupère. Le vent dans le dos fait qu'à 35km/h, on peut récupéré main sur les cocottes et même boire un coup sans sentir la moindre résistance. Je profite du vent du coup, me fixant de me mettre sur les prolongateurs que face au vent (ce qui est logique, même si je me fait doubler par des fous furieux position aéro...??) Parcours très agréable dans sa première partie, le long de la dune avec une vue sur la baie vers la fin magnifique, puis retour par une grande route, moins funky, et avec le vent dans la tronche... vitesse passée de quarante à vingt cinq... autant dire que cela doit mettre un coup au moral. Mais j'y étais préparé. Alors hop, position aéro et on fait comme on peut. Seconde partie sur une petite route campagnarde que j'aime bien aussi, mais tournant plusieurs fois et compliqué à gérer avec ce vent. Retour vers la fin du premier tour avec une belle claque et frayeur sur une rafale pile au moment où je déboule de la petite rue pour arriver sur l'avenue de la plage. Vent dans le dos, j'en profite pour récupéré à nouveau, boire pas mal aussi. Le premier est derrière moi et va rentrer au parc, à ce moment j'entends le nom de Camille B., alors je suis super content pour lui (il me dira après qu'il était plus loin en fait, le speaker devait donner le top 10). Encore le long de la dune, pour la seconde fois, je prends énormément de plaisir, rouler aussi vite fait beaucoup de bien, la petite chicane passe sans freiner, il faut juste faire attention car la route n'est pas large et il y a des promeneurs quand même... Arrive la pointe sud de la baie, et le moment du demi tour, bon c'est reparti, position aéro, et on fait avec ce vent de face qui n'a pas faibli. Une douleur pointe le bout de son nez... il faut toujours que j'ai quelque chose après la moitié du vélo... Cette fois c'est sous le pied, d'abord anodine, mais deviendra plus handicapante au fur et à mesure. Les dix derniers kilomètres seront fait dans la souffrance, entre cette douleur et des crampes qui arrivent aussi. Libération, j'arrive au parc à vélo! 

La descente du vélo sera d'ailleurs compliquée car à cause de la douleurs je peux même difficilement poser le pied par terre. Je ne sais même pas si je pourrai continuer tellement je galère à courir avec mon vélo à la main.
Temps:
1h19min11s  (182eme temps)

Cap2:
Pose du casque, des lunettes, enfilage des chaussures. Tourné le dossard et commence à trotinner vers la sortie. Ça passe mais je souffre, le pied me fait mal, mais avec les runnings qui amortissent, c'est supportable alors je continu. Vent dans le dos, je sens la chaleur qui me plombe un peu alors je préfère faire attention à ne pas aller trop vite. C'est difficile, et je le sens piocher un peu. Je sais qu'il n'y a plus que cinq kilomètres, mais mentalement et physiquement ce n'est plus ça... quelques crampes arrivent aussi, mais passent rapidement. Sur le retour se sera très très compliqué... l'envie de marcher est très forte, mais j'arrive à me faire souffrance, le final dans la ville est terrible pour moi, et me retrouver vent dans le dos dans la dernière ligne droite est une délivrance! Je finis en passant la ligne satisfait mais rincé ! 
Temps:
30min50s  (219eme temps)

Bilan:
Temps total:
2h43min37s,  202eme sur 256 arrivants et 77eme sur 83 senior homme.

Plutôt satisfait avec le recul vu le peu d'entraînement que j'avais à pied. Le duathlon sur une distance comme celle là doit vraiment s'aborder en gestion, sinon sur la dernière course à pied ce sera très long! Chose que j'ai penser bien faire mais qui m'a été fatal. Le vent a bien été géré par contre, étant donné que c'était pour tout le monde pareil, fallait juste savoir jouer avec lui.

Pour la suite, juste une inscription aux 20km de Paris, après on verra, mais pas de triathlon pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.