Entraînement Course à pied

Triathlon de Versailles 2018

Versailles Triathlon Festival


Contexte:
Début de saison triathlon, lequel faire? Quel est l'objectif de la saison? Ces questions ont vite trouvés leurs réponses avec le calendrier de la ligue. Versailles en mai, Enghien en juin, ça compte pour le championnat régional. Voilà mon défi de l'année! Tenté de gagner un maximum de points sur chaque courses. Peut-être aussi l'occasion de trouver du monde du club, et pourquoi pas faire la course ensemble étant donné qu'on peut rouler en peloton.

Jour J:
Réveil à 9h, même si la veille c'était journée au Touquet et retour après minuit. Prépa des affaires le matin même donc.Je n'aime pas trop le faire à la dernière minute, mais ça va, je peux quand même prendre le temps, les filles dorment donc je peux penser à tout tranquillement et faire la course dans ma tête pour penser à chaque chose. Départ de la maison vers 11h30, la météo est plutôt fraiche, j'espère que les températures vont un peu plus monter car douze degrés ça fait peu, surtout à vélo! Sur place, je tourne pas longtemps en voiture, et trouve une place qui ne sera pas trop loin, et un peu en descente, cool! Prépa des affaires, et le stress est là, je le sais car j'essaye de penser à trop de choses en même temps et n'arrive pas à me concentrer sur ce qu'il faut que je fasse. En plus j'ai faim, car j'ai oublier à la maison de prendre de quoi manger un peu, alors je prends une petite compote qui restait à la voiture et un peu d'eau, cinq euros en poche, peut-être de quoi manger à la buvette. Retrait des dossards, et j'aperçois du monde du club, c'est cool! Je crois qu'on sera nombreux. Dossard 162 récupéré, avec une jolie serviette, je mets le stickers sur le vélo et le casque, puis le dossard sur la ceinture et puce à la cheville. Manque plus que l'autocollant sur le sac (pour la consigne) et je suis prêt à rentrer dans le parc. Contrôle de l'arbitre, mince ça rentre pas... jugulaire du casque pas assez serrée... Forcément, je n'y avais pas touché depuis cet hiver, et à Bondoufle un arbitre m'avait déjà fait la remarque... Bon, je la sert et peux rentrer. Nous sommes par club, du coup je me retrouve aux côtés des gens de mon club. On peut discuter un peu comme ça, mais pour l'installation, il faut que je sois concentré, que je mémorise bien chaque geste et chaque élément (pour ne pas faire comme il y a un an et mes chaussures à l'envers...). Tout est prêt, plus qu'à enfiler la combi, par cette petite fraîcheur pas de risque de coup de chaud, mais je n'enfile que le bas. Direction ensuite la consigne pour y déposer le sac, passage devant la buvette, une petite faim me donne envie d'un sandwich, mais le prix me rebute... je ne mangerai pas. Briefing de course, plutôt basique, mais les infos concernant le vélo sont un peu importantes. Malheureusement certains commencent à partir et à vouloir se mettre à l'eau. Je verrai mon père, puis ma femme et ma fille venu m'encourager, et ensuite ma mère. Je retourne dans la file, j'ai perdu les gars du club, mais ce n'est pas grave, dans l'eau on n'y verra plus grand chose. Mise à l'eau par vague, elle est bonne, annoncée à 19,5 degrés. Mais pas transparente, je n'avais pas ce souvenir. Finalement où je me place je retrouve quelques gars, dont Valentin, qui est à un niveau similaire en natation. Les derniers se mettent à l'eau, plus qu'à attendre le starter.

La course:
Natation:
C'est parti! Je pars plutôt bien, je fais le petit effort de forcer un peu plus, pour ne pas me prendre les gars derrière. Ça nage bien, je ne prends pas de gros coup, même si nous sommes particulièrement nombreux. J'en prend quelques uns et en donne aussi certainement, mais c'est correct. Au niveau de la trajectoire, ma bouée à aller chercher n'est pas encore perceptible, alors je suis "le paquet". Puis je suis un peu seul, je vois enfin la bouée, et vois un groupe à quelques mètres à ma droite, alors j'essaye de me rapprocher, je ne veux pas me faire compresser au virage de la bouée. Mais ça à été, j'étais sur la deuxième ligne, plutôt groupé sans trop de place, mais encore correct, pas de gars qui monte sur le dos. De la brasse pour passer la bouée, je repars en crawl jusqu'à la suivante qui n'est pas loin, une petite douleur fait son apparition... anodine d'abord, puis ça commence à tirer, je pense que j'ai mal mis ma combi, peut-être trop remonter et du coup au niveau de l'aine. Nous sommes trop nombreux et j'ai du monde qui me colle au fesse, j'essaye donc de faire pas trop de mouvement avec mes pieds. Je passe la bouée suivante, mais sur la relance la douleur est forte, alors je reste un peu sur la gauche et essaye de tirer un peu la combi pour que ça n'appuie plus, je repeterai la manoeuvre une deuxième fois, et ce sera bon... La bouée suivante vient pour fermer le rectangle, j'ai l'impression d'avoir nagé plutôt droit, je suis content de cette première partie. Ça s'accélère, dernière ligne droite jusqu'à la sortie d'eau du ponton, il n'y a pas d'attente pour sortir de l'eau, ça va. Par contre il faut enjamber fortement pour être sur la rive, pas simple après la natation. Je cours rejoindre le parc en essayant de retirer le haut de la combi.
Temps: 16min 03s

T1+vélo:
Le haut de la combi retiré, place au bonnet et lunette, j'entend mon père m'encourager sur cette montée et le vois une demi seconde. Je retrouve l'emplacement facilement grâce au repère des tapis bleus. Maintenant on enlève le bas, il a fallu que je me tienne à la barrière quand même, l'équilibre étant un peu restreint... Mais ça y est, je la balance derrière, enfile lunette et casque, active le compteur du vélo, met la ceinture porte dossard puis la veste vélo car j'ai peur d'avoir froid et zou! En trotinant dans la montée du parc. Ligne de montée de vélo, c'est la pagaille! Au moins quatre gars arrêté à clipser leurs chaussures, les gars devant au ralenti... bref, je double vélo toujours à la main. Je monte où c'est plus calme, mais je n'arrive pas à mettre mes chaussures, alors je préfère commencer à pédaler vu que ça monte encore. Je le ferai une à une. (À refaire j'aurai enfiler mes chaussures au parc et couru jusqu'à la ligne avec) c'est bon! Chaussures serrées on peut y aller, je me met dans une roue pour boire un coup, puis une autre qui vient de passer et que je peux suivre. Certain double mais trop rapidement pour les accrocher. Ça roule pas trop mal jusqu'au circuit, là j'ai trouver une bonne roue, un gars de Reims triathlon qui envoie et dont je pourrai difficilement prendre un relais. Entre ceux qu'on rattrappe et ceux qui reviennent de l'arrière, nous commençons à êtreun bon groupe, celà se voit sur le demi tour, il faut être attentif que le gars de devant ne lache pas la roue devant lui, sinon un trou se forme direct, alors parfois j'accelère pour m'intercaler. Le revêtement est vraiment pourri, j'avais pas le souvenir d'une route qui secoue autant. Passage des virages, je sens que ça ralentit et personne pour prendre un relais alors je me lance, en l'aidant de la pente incliné des virages, mais je jette un coup d'oeil derrière, ça ne suit pas beaucoup... tant pis je roule, en plus on arrive aux pavés et je peux prendre la trajectoire que je veux du coup. Ensuite ça descend, ah! Moment de vérité pour moi, j'avais le souvenir d'un mur, après la grosse descente. Japprehendais ce passage d'autant plus que je n'arrivais plus à passer le pignon de 28 sur le vélo... Mais c'est passé! Et plutôt facilement en fait, en danseuse sur la portion la plus raide. Par contre pour rouler ensuite c'est quand même compliqué ! D'ailleurs le groupe à exploser, et je repars comme au premier tour à trouver la bonne roue. Je passerai un relais sur la ligne droite, mais difficile de rerentrer dans le groupe sans forcer. Cette fois je resterai sagement dans les roues. Sur les pavés j'étais pas loin d'aller à la faute, serré par un gars qui doublait à gauche et un gars à droite à la même allure, ça s'est joué à quelques centimètres. Descente que je passerai sans ralentir cette fois, connaissant le tracé exact. Dans le mur, des gars n'avançait pas, et il a fallu slalomer un peu. Fin de la grimpette, c'est plus dur que tout à l'heure, la fatigue commence à se ressentir, la relance est douloureuse. Je garde une roue pareil, maintenant ce sera presque que de la descente jusqu'à la ligne et même le bas du parc à vélo, alors je bois et pense à tourner les jambes, ne pas trop forcer (tout ça toujours à l'abri d'une roue). 
Juste après la descente de vélo
Hop on met les runnings
Ligne de descente, comme d'hab en "facteur" et direction le bas du parc à vélo, je vois ma famille rapidement qui m'attendait et m'encourage. Mais je ne peux pas trop les regarder, le terrain n'est pas droit, et plein de trou qu'il faut éviter ou enjamber sans se tordre une cheville tout en faisant attention à bien diriger son vélo.
Temps: 45min 07s

T2+Course à pied:
Maintenant qu'on est tout en bas, on rentre, et il faut tout remonter! Pffiou! c'est dur! Avec le monde je ne force pas trop du coup, et vais à mon rythme. Je trouve mon emplacement facilement, mes supporters m'attendaient. Pose du vélo, casque, la veste et enfilage des chaussures tout ça dans un ordre un peu mal foutu. Je ne savais pas par où commencer... 
Ligne droite avant le demi tour, les chevaux sont lachés
Et je repars en mettant mon dossard sur le devant, la petite partie dans les bois que j'avais apprécié la première fois me convient moins, difficile d'avoir une allure cible, alors j'avance en évitant d'aller trop vite, la petite descente qui va bien et c'est parti pour deux tours de bassin. Ravito, mais que de l'eau, et j'ai bien bu sur le vélo, pas besoin. Alors je continu, encore une fois j'essaye d'être à la bonne allure, et espère être en dessous des 5min/km, ce qui se confirmera après un check de la montre qui m'indique 4min45s/km en moyenne. Bien! Je maintien cette allure qui semble me convenir. Je me fais doubler (généralement par ceux qui ont des colliers) et double aussi, difficile de savoir se repérer dans ce premier tour. La petite montée que je gère en petites foulées, prise de collier du premier tour, et redescente, je décide de prendre un gel de peur du coup de barre, et pense prendre un verre au ravito, manque de chance, les gars devant en ont prit chacun un et me retrouve sans eau à mon passage... tant pis, je ne coupe pas le gel avec de l'eau, ce n'est pas si grave. J'en prend encore un peu avant de le jeter dans la poubelle. Deuxième tour, toujours aussi bien, je maintiens mon allure, je me sens en pleine forme! Petite montée que je fais toujours en petites foulées mais en appuyant un peu plus, et j'ai aperçu un maillot de Poissy au loin, je pense être un peu loin pour le rattraper, mais après la prise du collier et la descente qui s'annonce, je décide de lâcher les chevaux dés maintenant, après tout, c'est la fin, et je compte bien grappiller des places! Au demi tour je vois le gars de Poissy, j’arrive à le rattraper à 50 mètres et le pousse pour qu'on finisse ensemble! Belle arrivée!

Temps: 26min 08s
Résultat final: 1h27min18s  277eme sur 463 finishers

Ressenti:
Bonne course, je mets dix minutes de moins qu'il y a quatre ans. Je sens que j'ai plus de caisse qu'au début, je gère mieux tout au long de la course. Il y a quatre ans j'avais un vieux vélo, et avait dérailler dans le mur (même si remit rapidement). Le parcours n'est vraiment pas top, la première édition j'avais adoré car c'était ma première grosse épreuve, aujourd'hui, si je ne joue pas le classement régional, je n'irais plus... L'eau bof bof, le parcours vélo j'ai eu peur de crever sur tout le circuit et les accès (parking et piéton) sont compliqués. D'autre épreuves légèrement plus loin sont plus conviviale.
Toujours dans l'attente des points du championnat régional.

Prochain rdv sur un trail de 18km le 27 mai que je ferai en mode balade et sortie longue, puis 10 juin le triathlon M d'Enghien les bains pour la suite du championnat. On verra ensuite pour la suite de la saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.